Festival. Comment Gilbert Coudène allume le feu de la Région des Lumières

29 juillet, 2025 | Actualités Culturelles / patrimoine | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – A la demande de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et pour la septième année consécutive, Gilbert Coudène et ses équipes vont arpenter cet été encore des villes de la région avec des spectacles musiques et lumières gratuits donnés à la tombée de la nuit.

Huit sites et leur patrimoine remarquable ont été retenus pour ces rendez-vous magiques à destination de tous les publics, petits et grands. Attention, succès populaire assuré… Car autant l’écrire tout de suite, le Festival Région des Lumières initié en 2019 par Laurent Wauquiez – précurseur au Puy-en-Velay – ce ne sont pas moins de 57 spectacles dans 42 villes différentes et plus de 3 millions de spectateurs partout en Auvergne-Rhône-Alpes.

Saint-Martin de Belleville en Savoie

Dont le fabuleux « Fourvière en voix », projeté en décembre sur la façade de la basilique Notre-Dame de Fourvière, hommage aux femmes, qui a joué deux années de suite rassemblant un million de spectateurs. Magnifique. Saisissant. Juste beau. Son successeur Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la présentation officielle de la saison 2025 :

« Le Festival Région des Lumières représente bien la volonté que nous avons à la Région de réunir les habitants autour de ce qui cimente notre identité, à savoir notre culture et notre patrimoine. Pour que la féérie soit à la portée de tous, un accent particulier est mis sur l’accessibilité pour le public en situation de handicap. (1) »

Chaque spectacle est une création unique de la team des Allumeurs de Rêves

Cette équipe est dirigée par Gilbert Coudène avec Estelle Baudet à la production et à la direction musicale, création adaptée à la particularité des monuments et imaginée en lien avec les villes d’accueil. La création artistique s’inspire ainsi de la richesse du patrimoine culturel et historique du territoire, et le valorise grâce à toutes les techniques de mises en lumière spectaculaires, comme le vidéo-mapping, 2D, 3D, les effets spéciaux, l’animation ainsi que des arrangements musicaux.

Toute l’ambition du Festival est d’offrir des spectacles monumentaux inédits et gratuits qui mettent à l’honneur l’histoire et le patrimoine exceptionnels de la région. Et justement, le terroir, le territoire et ses joyaux, sont la marque de fabrique de Gilbert Coudène dans le monde du mapping vidéo. C’est sa patte. Et son succès. Dans la région, comme à l’international.

Les Allumeurs de Rêves et Swing le Lab. De gauche à droite : Gilbert Coudène, Céline Linguagrossa, Barbara Coudène, Estelle Baudet

Chaque histoire que ce concepteur lumière lyonnais scénarise et met en scène est un hommage à un lieu, à ses habitants, à son histoire, et à ses secrets, qui font sa réputation… Et chacun s’y reconnait. Sophie Rotkopf, vice-présidente déléguée culture et patrimoine à la région, résume bien la philosophie du Festival Région des Lumières : « Bénéficiant tant aux villes qu’aux villages, il s’inscrit dans une démarche originale respectueuse de l’équité entre les territoires et la diversité des patrimoines et des époques ».

Une cinquantaine de professionnels s’investissent sur chaque projet : scénaristes, scénographes, illustrateurs, dessinateurs, maquettistes, animateurs, motion designer, spécialistes de la musique à l’image, design lumière, responsable individuel des photos et techniciens pour la projection… issus d’entreprises régionales comme Vendredi 4 ; Big Company ; Leslie Epsztein ; BK ; ou encore So Warp et Septième Sens…

Une conclusion Gilbert ? « Notre credo, apporter du plaisir, des liens intergénérationnels, des sourires, des « wahouou », valoriser les traditions, les nouveautés, l’identité des territoires, créer de la fierté, donner des moments de bonheur aux spectateurs ».

Montluçon conclura en beauté cette édition 2025

Demandez le programme été 2025 !

  • Valence (Drôme) – Cathédrale Saint-Apollinaire : du 19 juillet au 22 août, de la nuit tombée à 23 h 30.
  • Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) – Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie : du 26 juillet au 17 août, de la nuit tombée à 23 h 30
  • Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) – Hôtel de Ville : du 2 au 24 août, de la nuit tombée à 23 h 30
  • Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) – Église des Carmes : du 9 au 31 août, de la nuit tombée à 23 h 30
  • Firminy (Loire) – Château des Bruneaux : du 23 août au 14 septembre, de la nuit tombée à 23 h
  • Montluçon (Allier) – Église Notre-Dame – MUPOP : du 30 août au 21 septembre, de la nuit tombée à 23 h 30.
<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 29 juillet

Sainte Marthe


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…