Texte Morgan Couturier – Au terme d’un match riche en rebondissements, la LDLC ASVEL est parvenue à se défaire de son rival monégasque (84-82, a.p) pour décrocher le 21e titre de champion de France de son histoire. Le troisième d’affilée, comme surent le faire autrefois, d’autres légendes du club.

Voilà le genre d’instant, figé pour l’éternité, que les Green Gones, raconteront sûrement à leurs enfants, comme leur père et leur mère l’eurent fait avant eux, pour conter les exploits d’un autre temps. Ceux d’un triplé déjà, accompli de 1955 à 1957. Mais de cette histoire moderne et remodelée, ils pourront ajouter un soupçon de magie. Mieux, avec une pointe d’embellissement, il leur sera toléré de relater comment William Howard s’est envolé dans le ciel de l’Astroballe. Ils pourront alors prétendre que celui-ci a plané de longues secondes pour contrer le pauvre Paris Lee et offrir le titre à son équipe. À cette ASVEL capable du meilleur comme du pire.

Alors depuis ce soir de 25 mai 2022, quand les jeunes s’endormiront devant le récit de ce nouvel exploit, ces derniers pourront rêver de cette 21e étoile, venue décorer le ciel de Villeurbanne à tout jamais. Une troisième de suite, sans que l’on puisse se lasser un jour d’une telle conclusion.

Pour une simple raison, la LDLC ASVEL aura apporté la dose de rebondissements nécessaire à tout thriller qui se respecte. Le scénario l’eut décidé ainsi : il y eut un méchant passage à vide, la menace d’un échec, avant ce final dantesque, où Elie Okobo, MVP des finales, sut sauver les siens du précipice.

Il eut même le lancer franc de la libération, à quelques secondes du but, mais suspense oblige, sa main pourtant brûlante, se mit tristement à trembler. Qu’importe, la LDLC ASVEL sut s’en relever pour s’imposer. Et tant pis si demain s’annonce compliqué, au gré des nombreux départs annoncés. La Green Team trône au sommet du basket français. Pour encore un an. Et cela, c’est assurément la plus belle histoire que l’on pouvait raconter.

LDLC ASVEL 84-Monaco 82
S
amedi 25 juin 2022