Lyon. Marie-Sophie Obama décroche le titre de chevalier de l’Ordre national du Mérite

1 décembre, 2023 | Actualités People Lyonnais | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Par décret du président de la République en date du 29 novembre 2023, la présidente déléguée de la LDLC ASVEL Féminin Marie-Sophie Obama a été nommée chevalier de l’Ordre national du Mérite. Une belle récompense pour cette femme engagée, laquelle sut propulser le club lyonnais sur le devant de la scène nationale, tout en développant l’image de la femme dans la société.

Le sport de haut niveau l’aura sûrement conditionné à ces paillettes et à ces récompenses en tous genres. Et pourtant, alors que la native de Toulouse a tourné le dos à sa carrière de basketteuse au crépuscule de la saison 2007, la voilà auréolée d’un énième titre prestigieux. À quelques jours de son 43e anniversaire, programmé le 28 décembre prochain, Marie-Sophie Obama a, en effet, bénéficié d’un premier présent. Au sein d’un paquet cadeau délivré par Emmanuel Macron et son gouvernement, la présidente déléguée de la LDLC ASVEL Féminin a ainsi appris sa nomination en tant que chevalier de l’ordre national du Mérite.

Outre ses exploits avec son club, qu’elle sut propulser au sommet de l’échiquier français (en 2019 et cette année) ou tout en haut de l’Eurocoupe en avril dernier, la protégée de Tony Parker doit surtout cette distinction à ses nombreux faits et gestes en faveur de la cause féminine. Depuis sa retraite sportive et après avoir embrassé un temps, une carrière dans l’immobilier, la quadragénaire a appris à conquérir le cœur des Lyonnais et des Lyonnaises, au gré notamment de la création de l’association et du festival « Les Lumineuses » en 2017, avec Nathalie Pradines.

Une implication en faveur de la cause féminine logiquement récompensée

Sa mission ? Encourager la promotion de la performance féminine. Non sans succès, ses ambitions ayant notamment été récompensées en 2022, avec l’obtention du trophée Alice Milliat, dans la catégorie personnalité de l’année. En parallèle, la nouvelle directrice générale d’Infinity Nine Mountain n’a de cesse de se signaler au travers de l’association Docteur Clown, dont elle est une marraine de cœur.

Marie-Sophie Obama décroche pareille décoration le même jour qu’un certain Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France de basket (ce dernier a été nommé officier, ndlr). Parmi sa promotion figurent également quelques noms bien connus du paysage sportif tricolore, tels que l’actuel président la Ligue Professionnelle de Football, Vincent Labrune, l’ancienne footballeuse, Laure Boulleau, le président par intérim de la fédération française de rugby, Alexandre Martinez ou encore l’ancienne ministre… des Sports, Valérie Fourneyron.

Un beau cinq majeur auquel Marie-Sophie Obama ne fera pas tache. Ambitieuse, la Lyonnaise d’adoption n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 30 mai

Saint Ferdinand


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…