Loïc Terrenes. Le plus jeune candidat d’Emmanuel Macron fait le buzz à Lyon

5 juin, 2022 | POLITIQUE | 0 commentaires

Texte : Marie Berard – A vingt-cinq ans, l’envoyé de la majorité présidentielle dans la 2ème circonscription du Rhône n’a rien du poulet de l’année. Pour Lyon People, il accepte une interview name-droppée, de rencontres qui construisent une personnalité.

Loïc Terrenes nous rejoint à la terrasse de La Soierie, dans le 4ème arrondissement. Il commande un café crème. La campagne bat son plein. Son planning est chargé à l’instar de celui de son mentor et ami Bruno Bonnell. « On s’est rencontré sur sa campagne en 2017. Il m’a mis le pied à l’étrier électoral ». Dans le smartphone du primo candidat, on trouve un aréopage de personnalités politiques dont Olivier Véran, David Kimelfeld et Georges Képénékian.

Rue de la charité, Loïc est entouré de Denis Broliquier, ancien maire du 2ème, le chef Fabrice Bonnot et son mentor David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon

Après un bac ES obtenu à St Marc Nivolas-Vermelle (38), le lycéen opte pour un master des managements des collectivités territoriales à Sciences Po Grenoble. L’étudiant s’émancipe du cercle familial et découvre le débat d’idées, l’engagement, le militantisme et l’effervescence qui sied à la jeunesse. Il effectue sa 2ème année à Maastricht et parcourt les pays avoisinants, devient bilingue anglais, acquiert un allemand courant et se forge une intime conviction pro européenne.

Grenoble, c’est aussi le maire Michel Destot : « Comme Gérard Collomb, il a bâti sa ville pendant trente ans. Respect. Georges Képénékian représente une forme d’éducation sentimentale à la politique. Il m’a appris à prendre de la hauteur, tout comme Camille Gailliard-Minier ». Le dernier stage se transforme en contrat au cabinet du président de la Métropole de Lyon. Âgé de 22 ans, il prend la succession de Nicolas Magalon.

La jeunesse partage avec la féminité le syndrome de l’imposteur. « C’est une réalité, on peut s’en émouvoir. La meilleure option est de se battre ».

Le conseiller compense par un planning XXL. « Michel Le Faou m’a challengé dans la technicité des dossiers qu’il connaissait sur le bout des doigts ». Loïc développe un goût pour les dérives urbaines. Au bitume, le jeune candidat ajoute l’eau en 2022 et fait le buzz sur les réseaux en descendant la Saône en kayak avec son équipe (ci-dessus). Cet engagement physique lui plaît. Sportif, il n’en est pas moins soigné et élégant. Son costume bleu du styliste Jordan Malka assied sa légitimité. En parallèle des rencontres masculines, deux femmes, Corinne (sa mère) et Jeanine (sa grand-mère) ont donné les bases au petit Loïc.

Loic Terrenes a rencontré jeudi la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak lors de sa venue à Lyon

Né à Bourges, ses parents s’installent rapidement à Saint-Priest et se séparent. Enfant unique, il suit son père au stade de Gerland et passe ses vacances à Rodez chez mamie où il suit la construction du viaduc de Millau. Loïc est un amoureux de la lecture (uchronies et essais politiques). « Petite poucette de Michel Serres est une photo de ma génération, avec ses défis et ses combats ». Têtu, inventif, démocrate, progressiste, il n’envisage pas la défaite. Et si ? L’entrepreneur reprendrait son cabinet de conseil créé en 2021.

Ses yeux pétillent quand il parle de la société d’édition Point d’Orgue dont il assure la direction éditoriale. Pour l’heure, il quadrille son territoire à la rencontre de ses futurs administrés de la 2ème circonscription « trahis par le député sortant Hubert Julien-Laferrière * ». Il n’a pas de permanence mais des QG et de grands salons – dont celui de Carole Dufour – où il rencontre – en mode tuperware – ses futurs (?) administrés. Son secret pour décrocher ? Une toile au Pathé ou au Comédia. Un isoloir culturel qu’il pratique de façon hebdomadaire comme le footing ou le soin apporté à ses plantes.

*Élu sous l’étiquette LREM en 2017, Hubert Julien-Laférrière a fait défection pour rejoindre les écologistes lyonnais (!) et obtenir l’investiture mélenchoniste des #NUPES…

SON CARNET D’ADRESSES

Chez Micheline 14, place Carnot – Lyon 2

La Madone 1-3, place des Capucins – Lyon 1

Kabestan 3, place Amédée Bonnet – Lyon 2

Brasserie L’Ouest 1, quai du Commerce – Lyon 9

L’Œil Végétal 26, rue Sainte Hélène – Lyon 2

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Loïc Terrenes. Le plus jeune candidat d’Emmanuel Macron fait le buzz à Lyon – France - […] https://www.lyonpeople.com/politique/lyon-loic-terrenes-est-le-plus-jeune-candidat-macron-aux-electi… […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 29 avril

Sainte Catherine


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…