La venue d’Emmanuel Macron à Lyon va-t-elle générer de nouvelles violences ?

4 mai, 2023 | DERNIERE MINUTE | 2 commentaires

Texte : Marco Polisson – (Article mis à jour le 8 mai) Annoncée par BFM TV, la visite du chef de l’Etat est désormais confirmée entre Rhône et Saône. Un déplacement à haut risque.

C’est après avoir présidé la cérémonie du 8 mai 1945 à l’Arc de triomphe qu’Emmanuel Macron prendra lundi, en milieu de journée, le chemin de la capitale des Gaules pour passer quelques heures à Lyon, notamment au fort de Montluc où « il rendra hommage à Jean Moulin, résistant lyonnais, à l’occasion du 80ème anniversaire de son arrestation » dixit nos confrères.

C’est dans un contexte tendu au sein même du Mémorial qu’Emmanuel Macron va visiter le fort – Photo © Frédéric Bellay / ONaCVG

Dans la délégation présidentielle, se trouveront Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, et Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Ils seront accueillis par les parlementaires du Rhône, dont le député Thomas Rudigoz. A Lyon, on s’interroge quant au timing de ce déplacement.

A Lyon, via Twitter, l’extrême gauche annonce déjà préparer la confrontation.

Les commerçants et habitants de ces secteurs n’ont pas fini de réparer la casse du 1er mai perpétrée par des black blocs, et voilà qu’une nouvelle opportunité leur est offerte de remettre le couvert. Avec le sourire aux lèvres puisque le tribunal judiciaire de Lyon leur a offert l’impunité lors de l’audience des comparutions immédiates, hier.

Depuis l’adoption puis la validation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron tente de reprendre contact avec la population en multipliant les déplacements. Partout, il est accueilli par des manifestants équipés de casseroles qu’il faut contenir, ce qui nécessite la mobilisation de nombreux policiers ou gendarmes mobiles.

Combien de policiers faudra-t-il à nouveau déployer lundi ?

La visite d’Emmanuel Macron va nécessiter de boucler un très large périmètre autour du Mémorial

Vu le contexte, il parait exclu qu’Emmanuel Macron prenne le TGV pour venir à Lyon. S’il atterrit avec son Falcon à l’aéroport de Bron, il va falloir que la préfète Fabienne Buccio sécurise l’intégralité du parcours, ce qui revient à poster des policiers sur 8 kilomètres. Puis boucler la zone où seront parqués les manifestants… et enfin barricader les commerces alentour en espérant que les black blocs seront partis en week-end.

Tout ça pour UNE heure de communication présidentielle…

PROGRAMME EMMANUEL MACRON – LYON

14H40 Arrivée du Président de la République au Mémorial national de la prison de Montluc et cérémonie en hommage aux internés.
Dépôt de gerbe.
Marseillaise et Chant des partisans par le Chœur de l’armée française.
Salut aux porte-drapeaux, aux rescapés et aux élus présents.
14H55 Entrée dans le Mémorial et visite des cellules.
Présentation de la « Baraque aux Juifs ».
Présentation de l’espace consacré aux enfants d’Izieu, par des jeunes ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah (Lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval).
Passage dans la cellule de Marc Bloch.
Passage dans la cellule de Jean Moulin, présentée par des jeunes ambassadeurs de la mémoire (Collège Dargent de Lyon).
Passage dans la cellule de Klaus Barbie, présentée par des jeunes ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah (Lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval).
15H40 Discours du Président de la République

Mise à jour du 8 mai

La CGT déboutée par le tribunal administratif maintient son appel à manifester hors du périmètre sécurisé. La circulation des véhicules sera  interdite dans un périmètre allant du boulevard Vivier Merle à l’ouest, à la rue Saint-Firmin à l’est et de l’avenue Félix Faure au nord, à celle des frères Lumière au sud. La circulation des tramways T3, T4, du métro D, le Rhône express et d’une demi-douzaine de lignes de bus, seront également perturbés dans ce secteur.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

2 Commentaires

  1. Derail

    jean moulin qui a donné sa vie pour que la France soit pas envahi et macron qui fait tout pour la faire disparaître. il a vraiment pas de honte

    Réponse
  2. Derail

    ses préfets devraient prendre jean Moulin en exemple au lieu de se coucher

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 22 mai

Saint Emile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…