Anne Prost : « Être députée, c’est un vrai engagement »

6 juin, 2022 | POLITIQUE | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier. Forte de ses convictions, Anne Prost s’est affirmée comme l’une des premières candidates aux prochaines législatives. Concourant dans la 1ère circonscription du Rhône, la Lyonnaise mise sur sa connaissance du terrain pour séduire les électeurs. Et remonter leurs doléances jusqu’à Paris.

Il n’est pas encore question de grimper l’Everest, mais sur la route de l’Assemblée, grimper la montée de Choulans s’apparente déjà à un périlleux exercice. Parce que cet axe fort, en dépit des récupérations politiques, reste hautement accidentogène. Mais aussi, parce qu’en lui donnant rendez-vous sur place, Anne Prost se voit là déjà confrontée à une première épreuve. Une première ascension sur la route qui doit l’emporter vers le titre de députée. Le chemin n’est pas le plus court, il est vrai, mais à travers cette symbolique, la Lyonnaise voit là, une façon d’affirmer son attachement au terrain. À sa ville. Son arrondissement (le 5e, où elle est conseillère d’arrondissement dans l’opposition, ndlr). Et peut-être à terme, sa circonscription. L’avenir le dira. Verdict au soir du 19 juin prochain, à l’arrivée d’une campagne semée d’autant d’embûches comme peut en cacher la tristement célèbre avancée vers Saint-Just.

« Cet axe a toujours été une aire de jeu pour les jeunes qui y font des courses de voitures. Il y a eu deux accidents dramatiques et la majorité écologiste en a profité pour réduire la vitesse à 30km/h et ainsi dire Choulans, c’est Lyon. Mais la solution n’est pas là. La preuve, de nouveaux accidents ont eu lieu. Il y a un vrai problème de personnes qui roulent sous l’emprise de l’alcool ou du cannabis. Le maire de Lyon est pour la légalisation. Va-t-il rester sur le même positionnement ? », interroge-t-elle, consciente qu’une telle consommation résulte souvent d’un besoin de s’évader. D’évacuer un « vrai mal être », quand beaucoup, jeunes comme personnes plus âgées, « ont pourtant envie de s’éclater ».

Éducation, culture, patrimoine et économie, ses sujets favoris

Favorable à la police de rue, la candidate LR se dit alors prête à aider les gens, à arpenter le terrain pour « garder le lien avec les électeurs et remonter les infos ». « Les politiques de terrains municipaux n’ont pas beaucoup d’opportunité de représenter leur territoire à l’échelle nationale. Mais moi, j’aime l’humain, m’occuper des gens. Je suis une femme de défis, j’aime ça », glisse cette ancienne professeure d’anglais, dont les potentiels aller-retours au Palais Bourbon ne doivent entacher ses attaches avec Lyon. Avec cette « circonscription immense et assez chaotique ».

Avec sa suppléante Emmanuelle Jenn et Pierre Oliver, maire du 2ème qui lui a apporté son soutien

« Je ne suis pas dans les salons parisiens à me faire mousser. Moi, je suis sur le terrain. Je suis capable de fédérer du monde », assure-t-elle, en dépit de l’imposante débâcle de sa famille politique au premier tour des présidentielles. Qu’importe. Anne Prost n’est pas Valérie Pécresse. Jouant sur sa naturelle sympathie, la candidate espère séduire par elle-même. Pour sa personnalité et ses actions.

Avec la conviction que tout est possible, en dépit de la concurrence. De la candidature du député sortant, Thomas Rudigoz vainqueur en 2017 (devant la candidate LR, Anne Lorne). « Mon but est de clarifier cette bureaucratie qui est lourde. Je suis pour la méritocratie », conclut-elle. Pour y parvenir, la route semble encore longue. À l’instar de celle menant à Paris. Une ville lumière, qu’Anne Prost est prête à éclairer de ses idées.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 03 mai

Saint Jacques


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…