Lyon. Les écologistes créent volontairement un bouchon monstre sur le boulevard Stalingrad

5 juillet, 2023 | Actualités Lyon, Actualités Politiques, POLITIQUE | 43 commentaires

Texte : Marco Polisson – L’axe qui relie Caluire et le périphérique nord à la Part-Dieu et aux Brotteaux est à nouveau le cauchemar des automobilistes.

Les milliers de conducteurs qui empruntent chaque jour cette artère vitale s’en sont rendus compte depuis le lundi 3 juillet. Dans le sens Nord-Sud, le boulevard Stalingrad a perdu une voie de circulation automobile. Et même en période estivale, le bouchon s’étire du boulevard du 11 novembre jusqu’à Botanic. Les écologistes exultent.

Le nouvel ilot central planté au milieu de la voie !

Depuis trois ans, ils s’acharnent sur cet axe qui est l’une des principales entrées de Lyon. Ils ont commencé par rajouter des passages piétons, en prenant bien soin de dérégler le fonctionnement des feux de signalisation. Et pour parachever le tout, ils ont transformé une voie de circulation en voie sans issue en créant un îlot central (photo ci-dessus) !

Cette nouvelle installation a déjà provoqué plusieurs accidents.

Car l’ilot central du nouveau passage piétons est situé pile en face de la voie de gauche du boulevard. Les automobilistes situés sur la voie gauche se dirigeant vers le périphérique ou Caluire sont obligés de le contourner pour poursuivre leur route, contraignant ceux de la file de droite à s’écarter pour leur laisser le passage. Bien souvent à grands coups de klaxons…

Les 200 places de parking situées contre le parc sont supprimées. Aucune solution alternative n’est proposée aux familles.

A la suite de la mise en place de cet équipement, les écologistes ont annoncé la création d’une piste cyclable contre la voie ferrée, entrainant la suppression de 200 places de parking utilisées par les familles venant des environs de Lyon se promener au parc de la Tête d’or. C’est justement la création de cette voie lyonnaise qui entrainent les difficultés que les automobilistes rencontrent aujourd’hui.

6 mois de travaux et d’embouteillages permanents pour 1 kilomètre de piste !

Comme c’est stipulé sur les panneaux publicitaires verts… qui défigurent l’entrée du parc (et vont à l’encontre du nouveau RLP), les travaux de construction de la voie lyonnaise vont durer 6 mois jusqu’en décembre 2023 ! 6 mois pour seulement 1 kilomètre de piste ! Les entreprises sont invitées à travailler à vitesse d’escargot pour refaire simplement le revêtement de cette voie de 4 mètres de largeur. Quelle efficacité !

La voie automobile supprimée sert… de parking aux ouvriers du chantier !

Après enquête in situ, il s’avère qu’il était tout à fait possible de réaliser ces travaux sans perturber la circulation. Une municipalité « normale » aurait pris soin de ne pas générer de bouchons puisque la piste est protégée par une rangée d’arbres. D’autant que les engins de chantier travaillent en site propre. Mais l’objectif de Bruno Bernard et de Fabien Bagnon est de dégouter les automobilistes et de les pousser à bout. C’est réussi !

Le site du chantier est totalement séparé des voies de circulation…

Comme nous avons pu le constater chaque jour depuis lundi, la voie automobile a été supprimée sans aucune raison valable. Elle sert de parking aux ouvriers travaillant sur le chantier comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous et ci-dessus. Il s’agit bien d’un acte de malveillance délibérée, comme ce fut déjà le cas pour le Pont Morand et le Pont Lafayette.

Ce véhicule occupe la voie de circulation supprimée…

Il faut désormais entre 10 et 15 minutes pour parcourir cet axe aux heures de pointe. En début de journée, le bouchon remonte jusqu’à la montée des soldats, de l’autre côté du Rhône. 15 minutes multipliées par des milliers d’automobilistes, nous vous laissons faire le compte en gaspillage de temps et de carburant.


Pour parachever le tout, les écologistes ont mis en sens interdit la rue Louis Guérin, parallèle au boulevard Stalingrad, pour créer une piste cyclable ! Le bouchon s’étire désormais sur toute sa longueur.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

43 Commentaires

  1. Pol

    pendant l été, les travaux sont partout .les circulations alternées se multiplient et crée de gros bouchons dans toutes les villes .Vous n’en avez pas le monopole à Lyon .

    Réponse
    • Anonyme

      si les gens étaient moins bêtes et utilisaient autre chose qu’un engin de 2m par 5 et 2 tonnes pour déplacer en général une personne seule a bord, alors que pour la plupart ils ga&n’étaient leur temps a prendre le bus, leur vélo ou même une trottinette électrique… cela résoudrait une grande partie du problème. les gens diront que certains n’ont pas le choix de prendre leur voiture. certes. mais si tous ceux qui ont le choix choisissaient d’utiliser autre chose que le moyen de transport le plus polluant après l’avion, une seule voie suffirait largement et il n’y aurait pas de bouchons. ainsi, pourrir leur vie afin de contraindre ou du moins inciter tous ceux qui ont le choix a faire autrement, cela me paraît une excellente idée.
      la voiture ne représente que 20 a 30% des déplacements en ville et pourtant elle monopolise encore plus de 80% de l’espace public. il est temps de changer ça

      Réponse
      • Pierre

        donc. ce que VOUS faites doit être obligatoire, et le reste doit être interdit.

        La définition même du fascisme.

        Réponse
        • Pierrot

          Non, c’est du bon sens.
          Personne ne vous interdit de prendre la voiture

          Réponse
          • Pierre

            On ne me l’interdit pas, mais… On me punit avec de véritables actes de malveillance volontaire. C’est bien le fascisme moderne (vert).

      • antoine malin

        les ecolos bobo a la noix. votez mieux et virez les

        Réponse
      • CH

        En anonyme cela montre bien votre manque de courage et d’assumer que ce que vous dites n’est que pure idiotie. changer pourquoi ? pourquoi ne pas demander à la minorité de s’adapter plutôt et d’arrêter de toujours prendre les même personnes en otage. ce n’est malheureusement pas avec vos idées que nous allons résoudre les problèmes.

        Réponse
      • Anonyme

        les blaireaux d ecolos sont des gens arriérés et inutiles à la société…
        il est trop tard pour se donner bonne conscience . vivement les élections et les revers mémorable. les lyonnais en ont ras le cul…..

        Réponse
      • Eldorado

        deux chose : d’une part, les deux roues , c’est bien beau, mais c’est aussi un budget en plus….surtout quand c’est volable aussi facilement.

        Sans compter qu’il y a aussi des problème de parking. Et qu’on se fait litteralement cracher dessus par les écolos quand on est en trotinette ( cf paris).

        D’autre part, c’est pas forcement équivalent. Ne serait ce qu’un minimum de course , c’est vraiment pas très pratique.

        Enfin, les transport en commun à la francaise sont nuls , pas forcement safe….bondé…bref. C’est toujours une corvé de les prendre.

        Donc resumons : manque d’efficacité + prix + sureté pousse beaucoup de gens à continuer à utiliser leur voiture par manque d’alternative viable…

        et la solution est de rendre la voiture moins viable plutôt que d’améliorer les alternatives ? Clap clap….et la palme de la solution la plus idiote revient aux ecolos!!

        c’est quand même dingue d’aller dans des pays ou il est possible de prendre des voitures mais preferer les transports en commun car ce sont des solutions meilleures et plus agreables !

        sinon, je crois pas à la sacro sainte écologie et à la tentative humaine de se prendre pour dieu. L’homme est une poussière sur des temps géologiques qui ont vu s’éteindre énormément d’espèces et retrouver d’autres sans besoin de politiques particulères..
        certaines catastrophe étant bien plus grave et/ou rapide que celles qu’on inflige actuellement à la planète (genre…. une météorite, c’est moins instantanné peut-être? ou de changer la composition de l’atmosphère pour le rendre irrespirable pour tous les organismes contemporain , pendant la grande oxydation, moins grave ? )

        la vie a toujours retrouvé son chemin sans notre intervention et notre sacro-sait melon messianique sauveur de planète …

        « oui mais on va rendre la planète inhabitable pour les humains » => oui donc c’est pas vraiment pour l’ecologie et le vivant mais bien pour l’être humain qu’on fait ça. c’est aussi nombriliste que n’importe quel autre approche avec sa vision « humain au milieu de son jardin figé »

        ça va mieux en le disant !

        Réponse
      • Eldorado

        deux chose : d’une part, les deux roues , c’est bien beau, mais c’est aussi un budget en plus….surtout quand c’est volable aussi facilement.

        Sans compter qu’il y a aussi des problème de parking. Et qu’on se fait litteralement cracher dessus par les écolos quand on est en trotinette ( cf paris).

        D’autre part, c’est pas forcement équivalent. Ne serait ce qu’un minimum de course , c’est vraiment pas très pratique.

        Enfin, les transport en commun à la francaise sont nuls , pas forcement safe….bondé…bref. C’est toujours une corvé de les prendre.

        Donc resumons : manque d’efficacité + prix + sureté pousse beaucoup de gens à continuer à utiliser leur voiture par manque d’alternative viable…

        et la solution est de rendre la voiture moins viable plutôt que d’améliorer les alternatives ? Clap clap….et la palme de la solution la plus idiote revient aux ecolos!!

        c’est quand même dingue d’aller dans des pays ou il est possible de prendre des voitures mais preferer les transports en commun car ce sont des solutions meilleures et plus agreables !

        sinon, je crois pas à la sacro sainte écologie et à la tentative humaine de se prendre pour dieu. L’homme est une poussière sur des temps géologiques qui ont vu s’éteindre énormément d’espèces et retrouver d’autres sans besoin de politiques particulères..
        certaines catastrophe étant bien plus grave et/ou rapide que celles qu’on inflige actuellement à la planète (genre…. une météorite, c’est moins instantanné peut-être? ou de changer la composition de l’atmosphère pour le rendre irrespirable pour tous les organismes contemporain , pendant la grande oxydation, moins grave ? )

        la vie a toujours retrouvé son chemin sans notre intervention et notre sacro-sait melon messianique sauveur de planète …

        « oui mais on va rendre la planète inhabitable pour les humains » => oui donc c’est pas vraiment pour l’ecologie et le vivant mais bien pour l’être humain qu’on fait ça. c’est aussi nombriliste que n’importe quel autre approche avec sa vision « humain au milieu de son jardin figé »

        ça va mieux en le disant !

        Réponse
      • Anonyme

        Eh patate tu penses à toutes les personnes qui bossent à Lyon et qui viennent de l’extérieur

        Réponse
      • Anonyme

        il faut arrêter avec vos réponses imbéciles. La Chine rejette près de 50% du CO2 de toute la planète, les USA environ 28%, l’Allemagne un peu plus de 8%. Ces 3 pays représentent plus de 85% des émissions de gaz à effet de serre. La France 2%.
        Réfléchissez!

        Réponse
      • Kenzo

        si les élus écologiques lyonnais (et d’ailleurs aussi) remplaçaient le dogme par le bon sens, ils auraient pris les choses par le bon bout et, plutôt que d’emmerder les automobilistes, créé des parkings gratuits sur les ifferentes entrées de la ville afin que ceux qui viennent de l’extérieur (il n’y a pas que des Lyonnais qui roulent sns Lyon) puissent laisser leur véhicule et se rendre au centre-ville à pied, en métro, bus ou tram. C »est ce que j’ai vu en Allemagne et Hollande… et qui fonctionne très bien.

        Réponse
      • Zibi

        entièrement d’accord. il faut que ceux qui ont moins de 10km à parcourir utilisent un autre moyen que la voiture ! et pierre sérieusement ? connecter 2 neurones c’est trop difficile ?

        Réponse
      • Anonyme

        vous habitez où pour tenir de tels propos ? pour bcp le vélo, le train ou le bus ne sont pas possibles. vous le savez ?

        Réponse
      • Anonyme

        Et quand tu bosse à 50bornes de Lyon tu pédale aussi ?

        Réponse
  2. Pol

    les 35 heures qui obligent les entreprises à faire de petites journées ne favorisent pas les travaux rapides .
    dans le liste des bouchons organisés vous pourriez ajouter l’impossibilte de rejoindre l’autoroute du sud après Confluence après 22 heures .Vous êtes devies sur une voie qu lieu de 3 par Gerland et saint Font.

    Réponse
    • Goutorbe

      Grégory Doucet et son équipe sont en train de détruire Lyon ! vivement les prochaines élections ! jetez un œil au travaux ubuesques qu’on leur doit et au parc de la tête d’or qui se meurt….
      si je peux aisément comprendre l’écologie, je  »bloque » lorsqu’elle est manipulée par des idiots incompétents

      Réponse
    • Anonyme

      la mairie cherche vraiment les embrouilles. Mais grâce à ces nouvelles bêtises, ils vont s’attirer les foudres des assurances et l’attention de la commission aux comptes….

      Réponse
  3. Appocher

    Handicapé de 84 ans , j’ai honte de posséder encore une voiture à essence (j’avais une diésel mais j’ai anticipé son interdiction future ce que je regrette car je consomme 2 fois plus et donc je pollue plus qu’avant.) Le peu de km que je parcours par an sont en partie ceux qui me séparent de la clinique du Parc située au bout de l’avenue de Stalingrad où je me rends parfois pour consulter. Et je subis! Le siège de Stalingrad n’est plus en union soviétique mais chez les rouges quand même.

    Réponse
    • Anonyme

      il faut justement plus de mobilité douce pour que des gens comme vous qui n’ont pas le choix puissent prendre leur voiture sans encombres

      Réponse
  4. Jacobus

    article à charge, et si les tords étaient du côté des automobilistes ?

    La photo qui montre une voiture encastré dans le terre plein ne montre pas un problème d’urbanisme, mais bien de conduite dangereuse, on arrive pas lancer à pleine allure sur un passage piéton sans visibilité.

    Réponse
  5. Anonyme

    sans oublier simultanément la rue parallèle  » Louis Guérin  » passé en sens unique avec 2 jolies voies de vélo !¡!!

    Réponse
    • Debray Bernard

      la réponse n’est elle pas dans votre explication en multipliant le nombre d’immobilisation

      Réponse
  6. Anonyme

    Pas un peu parano anti- écolo le commentaire ?
    Il y a PARTOUT des travaux dans toutes les villes qui cherchent à s’améliorer

    Réponse
  7. Pol

    les bouchons A Lyon c’est pour le plaisir des vacanciers desargentes qui n’ont pas le plaisir d’aller dans les bouchons nettement plus important sur les côtés françaises.
    venez vous balader dans Lyon le dimanche, c’est un vrai plaisir avec des places de stationnement partout et gratuites .

    Réponse
  8. Eyes

    Ces gens ont déjà pensés à… je sais pas ? Prendre le métro ou le train ? Economique, rapide, confortable.

    Réponse
    • Anonyme

      Le train en retard, annulé, en grève?

      Réponse
    • Hoth

      Toi, tu dois habité en centre ville pour sortir ce genre de commentaire.

      Prendre les trains en France et on en reparlera.

      On a pas la fiabilité comme en Italie, Allemagne ou la Suisse.

      Quand tu habite à 50 km par ce que les loyers sont moins cher et tu n’a pas le stress du centre ville.

      Tu prends ta voiture et tu fait du co-voiturage.

      Réponse
  9. Anonyme

    Et oui les narcos, garez vos poubelles loin des centres villes!

    Réponse
  10. Bernard

    les « écologistes » croient dur comme fer que ce qu’ils font et tout à fait légitime alors que leurs actions avec des temps de trajet augmenté, embouteillages et temps pour trouver une place de stationnement très élevé.
    en pensant lutter contre la pollution ils la multiplient et en font profiter le plus de monde possible de plus ils vont chassés des gens de la ville et ainsi augmenté l’utilisation des voitures, tout ce qu’ils font,est contre productif.

    Réponse
  11. Mo69

    Créer des bouchons devant des écoles primaires rien de mieux pour les poumons des enfants ils ne craindront plus rien s ils arrivent à l âge adulte c est ca l ecolo connerie

    Réponse
  12. Renaud

    Au vu de certains commentaires, les khmers verts ont encore quelques soutiens, évidemment parmi ceux qui ont le goût ou la possibilité de se passer de voiture. Essentiellement des jeunes urbains, qui se contrefichent des conditions de vie ou des souhaits des autres : artisans, handicapés, soignants, livreurs, professionnels, familles, personnes âgées, malades, etc et tous les extérieurs qui n’ont pas une infrastructure pratique et rapide pour rejoindre la ville et en tout cas pas aussi rapide, souple et confortable qu’un véhicule personnel. Les écolos lyonnais sont complètement cintrés, et leurs soutiens des égoïstes aveuglés par leur haine et leur petit dada vélocipédique.

    Réponse
  13. AURELIEn

    PENSEZ A VOTER pour les dégager aux prochaines élections

    Réponse
  14. Albert

    bonjour
    c’est un bon exemple pour les autres villes. Voter vert et voici les résultats. ils fermeront aussi toutes les centrales nucléaires et interdiront les éoliennes car elles défigurent le paysage 🙂 d’où viendra notre électricité ? c’est bien l’incohérence de la politique des verts dans un monde moderne en ville où ailleurs.

    Réponse
  15. Kader

    bonjour.

    oh les écologistes comme expliqué vous comment vous pouvez induire les hybride moteur 6 clylindre en vignette 1 alors que les moteurs thermique de 6 clylindre essence à les même caractéristiques que le moteur sur le même type de véhicules plus batterie ,et qui pesse plus lourd et de même année lui et vignette 2 . et je ne parle même pas des hybride diesel qui eux sons en vignette 1 ..et C EST UN DIESEL..ils faut vous réveiller au lieu se vouloir m’être des chicane rétréci les voies, la colère des lyonnais gronde…

    Réponse
  16. bobet louison

    Vive le vélo !

    Réponse
  17. Anonyme

    c’est scandaleux, on va prier pour que ces écolo emmerdeurs dégagent aux prochaines élections! et je suis pour l’écologie mais pas contre l’homme !

    Réponse
  18. SandrI

    …. mais chères amis, vous êtes embêtés d’être pris dans les bouchons ? Pourtant il y a une solution tout prête, prenez un vélo, apparemment il y a une piste cyclable dédié, vous gagnerez du temps, de l’argent et en santé, c’est garanti.

    Réponse
  19. Baptiste

    Un article à charge écrit avec beaucoup de mépris, sans donner à aucun moment la parole aux élus pour expliquer leurs choix.

    Réponse
  20. PEDRO DE LA x-ROUSSe

    Les khmers verts continuent à dépenser l’argent de nos impôts pour emmerder ceux qui travaillent et empêcher les gens de rentrer dans leur belle ville de Lyon, seul endroit sur la planète qui sera sauvé grâce à leur vision d’ensemble. On n’en peut plus de cette bande d’incapables qui ne voient que leur nombril alors qu’ils doivent piloter la seconde agglomération du pays. Lamentable !

    Réponse
  21. Junot

    La fabrication de bouchons qui évidemment augmentent la consommation, l’énervement donc les excès qui en découlent (souvent), la pollution, le bruit ..spécialité écolos !
    Mon coin est plutôt vers le 9è où l’on n’a pas du tout réfléchi aux conséquences de pistes vélo inadaptées et on a rétréci sottement certaines voies au lieu de faciliter le dégagement : de longues minutes de retenues à présent aux heures chaudes S Berthet n>sud au niveau gare Gorge de Loup, axe qui n’avait jamais posé de problème. Idem au début de la maudite rue Marietton : le petit bout EST près de la Saône dorénavant roule aussi mal que le reste vu un feu au bout qui n’existait pas (dû au réaménagement piste vélo sur le pont et « tourne à droite » des autos vers le tunnel en venant du sud sur le quai) Deux feux soit deux ralentissements pour le prix d’un seul ! Idem rue Mouillard : quelques autos garées à supprimer et on éviterait le rétrécissement pour le tourne-à-droite vers rue de St Cyr et un feu inutilement mal règlé, ça fabrique de longues minutes perdues…etc

    Ps évitez Vaise, la rue Marietton en travaux et partiellement bouchée pour tout l’été. J’vous dis pas la galère pour contourner tout ça !

    Réponse
  22. Lucette

    OUIN-OUIN

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 15 avril

Saint Paterne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…