Lyon. Le tunnel de la Croix-Rousse sans voitures, ultime fantasme des écologistes

21 mars, 2022 | POLITIQUE | 9 commentaires

Texte : Marco Polisson. Non contents de disposer déjà sur le même axe d’un tunnel mode doux, les Verts veulent supprimer deux voies de circulation sous le tunnel de la Croix-Rousse. Un épisode subliminal de la série #Lyon écolo.

Nous avions déjà évoqué ce projet dans nos colonnes, il y a deux ans, et le voilà qui refait surface chez nos confrères de Tribune de Lyon. L’hebdomadaire a retranscrit jeudi dernier les fanfaronnades de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de l’armée mexicaine écolo à la Métropole. Cet élu vert en mal de reconnaissance médiatique a déjà fait parler de lui, en portant sur ses frêles épaules le projet de ligne de téléphérique Lyon-Sainte Foy-Francheville qui, vous l’avez compris, va finir en eau de boudin (le comble pour un végétarien).

Le tunnel mode doux lors de sa construction en 2013, sept ans avant le hold-up électoral des écologistes. Il est réservé aux bus, aux piétons et aux vélos.

Non content de cet échec qui aurait dû lui apprendre les vertus de la modestie, le voilà qui ramène sa fraise (bio) en ressortant du placard le serpent de mer qui agite les neurones vertes depuis plus de deux ans : comment congestionner le tunnel de la Croix-Rousse pour emmerder le plus possible les automobilistes ? La réponse est limpide : en supprimant 2 voies automobiles sur 4 ! Et notre homme de se targuer d’une négociation en cours avec l’Etat ! Rien que ça ! Allons vérifier cette affirmation !

« Ce serait une folie ! » Thomas Rudigoz, député LREM

L’Etat, son gouvernement, et ses députés de la majorité sont-ils vraiment associés à cette volonté de blocage d’une artère vitale entre la Saône et le Rhône, avec un trafic qui atteint 50 000 véhicules /jour ? Interrogée par Lyon People, la préfecture du Rhône dément les affirmations de l’élu écolo et précise qu’elle n’a jamais été sollicitée en ce sens. Autant dire que c’est mort-né car il s’agit d’un tunnel grande circulation, dépendant de la compétence de l’Etat !

Du côté de la majorité présidentielle, on rejette catégoriquement cette option. « Nous sommes opposés à la mise à deux voies de ce tunnel ! » assure Thomas Rudigoz. « J’ai contacté le Préfet qui me confirme que ses services n’ont pas été saisis. Il s’agit donc d’une belle manip de M. Kohlhaas ! » Et le député LREM de souligner que la présence d’un tunnel mitoyen dédié aux modes doux exclut la réalisation de ce projet.

« C’est une aberration. Ils s’extrêmisent et vont beaucoup trop loin ! Avec mes collègues parlementaires de la majorité présidentielle, nous allons suivre ce dossier de près. On interviendra au plus haut niveau pour que ce ne soit pas accepté. » conclut le député de la 1ère circonscription du Rhône (photo ci-dessus). Et une fois n’est pas coutume, il rejoint l’analyse de Gérard Collomb, initiateur du tunnel mode doux.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

9 Commentaires

  1. Pol

    Très bonne idée encore une fois condamnée par les bobos voitures ,

    Réponse
    • lyonnais

      tres intelligent pour des ecolos de vouloir faire faire aux automobilistes beaucoup plus de km en faisant des detours

      Réponse
    • Anonyme

      Vraiment, il n’y a que des Bobos dans les voitures ?

      Réponse
      • Anonyme

        Réponse
  2. Anonyme

    Est-il normal que vous oubliez de préciser que c’est un projet proposé par D. Kimelfeld dans le cadre des aménagements tactiques du déconfinement de 2020.

    Réponse
  3. Anonyme

    Encore une fois on ne sait pas créer sans prendre ailleurs ! À quand un équilibre des choses ?
    Il faut harmoniser le tout, des voies pour voiture afin que les gens rentrent rapidement, améliorer les voies cyclables et bus mais arrêter immédiatement la suppression des voies automobiles, cela entraine des bouchons à répétitions, de la polution localisée et fortement concentrée, c’est absurde ! Et surtout de l’agacement pour tous.
    Le résultat serait le même en électrique cul à cul mais sans bruit…
    Ce que l’on souhaite c’est une ville fluide et agréable avec des temps de trajets réduits, peu importe le mode de transport.
    C’est de l’écologie punitive, seul l’hyper centre doit être piéton.
    Bientôt la ZFE s’étendra jusqu’à Saint-Etienne.

    Regardons ailleurs, les pays nordiques le font très bien, ou Copenhague Danemark, la voiture n’est pas exclue pour autant… Il n’y a pas de honte à copier ce qui fonctionne.

    Vivement 2026.

    Réponse
  4. Quenelg@gmail.com

    Je serai eux, je fermerai aussi une voie dans chaque tube du tunnel de Fourvière. Juste pour voir le résultat. Lyon, ville la plus embouteillée du monde. Ça leur ferait une sacrée pub d’avoir ce record de bêtise.

    Réponse
  5. Ludo

    N’oublions pas de voter!!

    Réponse
  6. Raguin

    Idem pour la fermeture du chemin neuf qui oblige
    De prendre le tunnel ou la montée par St Paul
    Bravo bonne idée

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 17 avril

Saint Etienne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…