Par Morgan Couturier

Entièrement réhabilité, cet espace protégé de Cuire le Bas s’est enfin affiché sous un jour nouveau. De bon augure pour les Caluirards, qui pourront profiter de ce sentier pédestre et de la biodiversité de la forêt.

Il ne fallait pas s’y tromper. Les dégustations de barbe à papa à l’entrée du bois traduisent une réelle volonté de la mairie de populariser ce havre de paix, d’ailleurs plus propice aux pique-niques qu’aux dégustations sucrées. « Plus qu’un parc, c’est un espace de biodiversité », a d’ailleurs souligné le maire Philippe Cochet, à propos de ce bois de six hectares, dont la traversée se fait désormais au rythme d’un sentier parfaitement délimité.

Et s’il faut encore être soigneusement cramponné pour s’aventurer au Bois de la Caille, aussi appelé Bois de la Source, l’arrivée probable de copeaux de bois devrait faciliter les rencontres avec les espèces locales. Une bonne nouvelle pour les jeunes aventuriers de Caluire Juniors et leurs homologues du Conseil municipal des enfants, qui ne manqueront pas de renouveler l’expérience. Aux abords de la montée de la Rochette, l’idée a déjà fait son chemin dans cette ancienne propriété malheureusement démolie dans les années 90.

Horaires : Le Bois de la Caille est ouvert du 31 mars au 31 octobre de 8h à 19h et l’été, de 8h à 17h.

Histoire du château de la Caille : à retrouver dans Lyon People, spécial patrimoine