Par Bernard Gouttenoire

C’est un vibrant appel aux dons qu’ont lancé la Fondation du Patrimoine, le Musée Jean Couty et les Hospices Civils de Lyon pour la restauration du fameux et célèbre tableau « Le Bénédicité » du Maître de l’île Barbe.

Peinte en 1941, cette œuvre monumentale de plus de 8m2, est la propriété des Hospices civils de Lyon, depuis 1966. Montrée dans l’ancien Musée de l’Hôtel-Dieu, par le Professeur Mornex, elle a depuis, été remisée dans les réserves, pendant les travaux du bâtiment. Jean Couty a peint la scène dans la communauté des petites sœurs, montée de Balmont, à Vaise. Chacune d’entre elles a un rôle précis, selon le peintre.

Son tableau a été peint sur un châssis d’un seul tenant. Le peu d’attention portée à sa conservation par les HCL, alliée à la charge de matière (Jean Couty peignait épais et au couteau) sur une toile fragile, ont créé de nombreuses craquelures et nécessite -désormais- une restauration importante, d’après Caroline Snyers choisie pour restaurer ce chef d’œuvre absolu.

« Il faut compter 20 000 euros pour l’ensemble du travail » (avec une défiscalisation importante) rajoutait Jean-Bernard Nuiry, délégué de la Fondation du Patrimoine. Restauré, il pourra être admiré par les Lyonnais au Musée Couty (fondé par Charles, Myriam et Edouard Couty), comme Pablo Picasso l’avait lui-même fait à Paris, affirmant à son propos : « on ne peint plus comme çà, aujourd’hui », sous-entendu, avec une telle ferveur authentique…

Faire un don sur le site de la Fondation du patrimoine : cliquez ici