Par Lucas Mollard

Créé par deux entrepreneurs lyonnais, autour de la même passion pour le sport de glisse, le City Surf Park offrira la plus grande vague de surf indoor, à deux pas du grand stade de l’Olympique Lyonnais.

Les férus de surf vont être ravis, à la découverte du nouveau Surf Park de Décines, prévu pour la rentrée 2020. Un spot unique, offrant la possibilité de surfer la plus grande vague indoor d’Europe, à une température avoisinant les 27 °C.

« Il y a très peu de loisirs de ce type à Lyon et je me suis dit que ça serait chouette de ramener le surf en ville. Cela permet aux fous de la glisse qui habitent loin de l’océan de continuer de pratiquer, mais également d’initier le grand public à cette pratique liée aux restrictions géographiques. », confie l’un des fondateurs.


Une installation éco-responsable

Mêlé à un espace restauration et à un Beach bar, les 1200 m2 du complexe abritent « un plan incliné de 10 mètres de large », où il sera facile aux novices, accompagnés de professionnels de découvrir les premières sensations sur la planche, tandis que les plus expérimentés pourront parfaire leurs figures, sur des vagues de 70 à 150 cm de hauteur.

Une innovation rendue possible, grâce à un système hydromécanique mis en place par la société Hydrostadium, partenaire du City Surf Park, dont l’élaboration aura tout de même nécessité près de trois ans de recherches et de développement.

« Ce système imposant ne produit en réalité qu’une très faible consommation d’énergie. Il ne demande seulement que 300 KW d’électricité, soit la puissance du moteur de la Tesla Model 3, tandis que la consommation annuelle d’eau est similaire à celle de 12 ménages ».

Même si la vague géante n’a toujours pas fait son apparition au large du littoral niçois, il serait peut-être temps de prévenir Brice… Sa vague tant attendue sera lyonnaise !