Texte : Morgan Couturier. Véritable attraction de l’OL Vallée, la société lyonnaise City Surf Park conquiert amateurs de glisse et professionnels depuis son inauguration en juin 2021. Un spot surprenant, où il convient d’allier l’utile à l’agréable. En salle de séminaire, comme sur la vague.

Aussi rares soient-ils en cette période de l’année, on ne pourra imputer aux quelques rayons de soleil encore existants de nous avoir tapés sur la tête. Il est pourtant bien possible, même au plus fort de l’hiver, d’enfiler maillot de bain et combinaison pour aller surfer dans une eau à 28 degrés. Car une telle aventure se joue bel et bien entre Rhône et Saône, sur cette plaine de Décines finalement propice à accueillir la plus grande vague indoor d’Europe.

Un concept ingénieux de 1100 m2, signé City Surf Park et inauguré en juin dernier, lorsque OL Vallée profitait des premières chaleurs pour commencer à briller. Depuis, le site élaboré par cette société lyonnaise ne brille plus, il scintille, emportant avec lui, toute une… vague de visiteurs.  Professionnels comme particuliers. « Le marché du surf est en train d’exploser. Nous voulions rendre accessible cette pratique dans les grands centres urbain, pour tous et en tout temps », explique l’un des deux fondateurs, Aymeric Désert.

Jusqu’à 10 personnes sur une session d’une heure

Un concept unique, dont le rendu emballe autant qu’un bon rouleau dans l’Atlantique. Le sel marin en moins. La chaleur de l’eau en plus, le tout, avec l’opportunité pendant une heure, de travailler sa technique sans trop forcer. « On tient tout de suite debout, ce qui fait qu’on est tout de suite dans l’adrénaline de la glisse. L’expérience est très accessible pour les novices qui sont la majorité de nos clients. », poursuit le directeur.

À commencer par les entreprises, nombreuses à succomber à cette offre singulière, où une réunion en salle de séminaire peut facilement se conjuguer à une session de glisse. 30 places en réunion, 60 en format conférence, l’enceinte n’a, en ce sens, rien négligé. Preuve en est, l’installation d’un équipement approprié, comprenant système de visioconférence et possible cloisonnement en plusieurs salles dédiées.

Une vague de 80 à 150 cm selon le niveau

Il en va ainsi des murs, mais comme pour l’océan, le City Surf Park soumet également l’idée de se laisser immerger par cet univers singulier, où s’organisent cocktails et soirées d’entreprise. « Nous accueillons des événements de 10 à 300 personnes sur le site », décrit Aymeric Désert. Enfin, les surfeurs aguerris peuvent en témoigner, un tel périple tend rapidement à donner faim et donc à se laisser aller aux préparations du Manao, le restaurant et bar de ce spot de surf.

« Nous proposons une cuisine faite maison avec une carte de saison », poursuit-il, alors qu’une telle offre se présente sept jours sur sept, du matin au soir. Alors, ça farte ?


City Surf Park
2, avenue Simone Veil – Décines Charpieu.
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h et de 17h à 23h, le samedi de 10h à 00h, le dimanche de 10h à 20h.
Tél. 09 75 56 38 61
> Plus d’infos sur
www.city-surf-park.com

Capacité d’accueil 300 pers.
1 salle de séminaire de 60 places
Sessions de surf
Restaurant & bar Manao