Texte : Morgan Couturier – Très imprégnée par son histoire avec le Premier et le Second Empire, Thonon-les-Bains jouit du statut de « ville impériale ». Une véritable reconnaissance pour la commune haut-savoyarde, bercée par le lac Léman et le massif du Chablais.
À force de nous répéter qu’il faut prendre de la hauteur pour apprécier la beauté des choses, Thonon-les-Bains nous donne envie de mettre en œuvre cette vérité. Que ce soit depuis les innombrables perchoirs qui entourent la commune, ou simplement par ces images vues du ciel, sur lesquelles la ville haut-savoyarde laisse percevoir toute sa majesté.
Sûrement une énième démonstration que Thonon-les-Bains mérite depuis 2023, son titre de ville impériale. Pourtant en s’affranchissant des deux heures et demie de route, l’ancienne capitale de la province du Chablais se signale surtout par son rapport à l’eau, elle la ville thermale reconnue pour ses divers bienfaits.
On ne peut alors passer outre le Lac Léman dont l’immensité s’aperçoit depuis les quais et ses balades rafraichissantes le long du Port de Rives.
Une ville thermale aux nombreux bienfaits
Sur place, même la sculpture de la Sirène, œuvre de l’artiste locale, Marguerite Peltzer, vient éteindre les doutes : Thonon-les-Bains vit bel et bien au fil de ce liquide aiguillant chacune des visites. Il porte même vers d’autres rencontres. Dont la découverte des innombrables châteaux entourant la commune.
Parmi eux, le Château de Sonnaz abritant aujourd’hui l’office de Tourisme, mais aussi et surtout le Château de Ripaille (ci-dessus) et ses jardins luxuriants, dans lesquels les Ducs de Savoie profitèrent allègrement de ce joyau du XIVe siècle et de ses 120 hectares de verdure. Un véritable havre de paix « pour se promener, s’évader et reconnecter avec la nature », vantent ainsi les locaux.
« Ce lieu d’exception célèbre l’authenticité de la Haute-Savoie », promet encore l’agence Haute Savoie Mont-Blanc Tourisme, alors que les amateurs de patrimoine peuvent prolonger le plaisir sous les voûtes de la Chapelle de la Visitation, théâtre d’expositions d’art contemporain.
La tartiflette mais pas que…
Une fois ces choses faites et en attendant de s’adonner aux jeux d’argent dans l’enceinte du futur casino (construit sur l’ancienne friche SNCF), les visiteurs ont alors tout le loisir de s’adonner à une autre passion dévorante : la gastronomie. Les plus chanceux, à qui le temps le permet, pourront alors déambuler paisiblement dans les allées du grand marché du jeudi, où cohabitent dans les rues du centre-ville, maraîchers et petits producteurs.
L’occasion de mettre la main sur quelques produits régionaux, avant que le gros des visiteurs ne les copie le dimanche, sur la place des Arts ou sur le marché de l’association Léman Créativ’.
Des épicuriens dont le cheminement pourrait alors se poursuivre autour d’une pâtisserie du traiteur Chaumont & Co, léger en-cas avant de prendre le chemin des alléchants restaurants d’application : la brasserie l’Antonietti ou le 1912. Vous avez dit ressourçant ?
GASTRONOMIE
Le Top Chef, Quentin Mauro, star de Toques en Chablais
Véritable festival internationale dédié à la cuisine locale, « Toques en Chablais » revient ravir les papilles du 8 au 12 octobre prochain, du côté de l’Office de Tourisme et du Château de Sonnaz. Pour cette édition 2025, Thonon-les-Bains a choisi d’inviter la dernière vedette de M6, le lauréat de la saison 16 de Top Chef, Quentin Mauro, passé notamment par les cuisines de l’Intercontinental à Lyon. Surtout, les amateurs de bons plats pourront renouer avec le déroutant Dinner in The Sky, du 10 au 12 octobre. Au menu, des plats d’exception à déguster suspendu dans le ciel. Effets garantis !
0 commentaires