À 2 heures et demie de Lyon : Thonon-les-Bains, ville impériale

6 septembre, 2025 | VOYAGES ET WEEK-END | 9 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Très imprégnée par son histoire avec le Premier et le Second Empire, Thonon-les-Bains jouit du statut de « ville impériale ». Une véritable reconnaissance pour la commune haut-savoyarde, bercée par le lac Léman et le massif du Chablais.

À force de nous répéter qu’il faut prendre de la hauteur pour apprécier la beauté des choses, Thonon-les-Bains nous donne envie de mettre en œuvre cette vérité. Que ce soit depuis les innombrables perchoirs qui entourent la commune, ou simplement par ces images vues du ciel, sur lesquelles la ville haut-savoyarde laisse percevoir toute sa majesté.

Sûrement une énième démonstration que Thonon-les-Bains mérite depuis 2023, son titre de ville impériale. Pourtant en s’affranchissant des deux heures et demie de route, l’ancienne capitale de la province du Chablais se signale surtout par son rapport à l’eau, elle la ville thermale reconnue pour ses divers bienfaits.

On ne peut alors passer outre le Lac Léman dont l’immensité s’aperçoit depuis les quais et ses balades rafraichissantes le long du Port de Rives.

Une ville thermale aux nombreux bienfaits

Sur place, même la sculpture de la Sirène, œuvre de l’artiste locale, Marguerite Peltzer, vient éteindre les doutes : Thonon-les-Bains vit bel et bien au fil de ce liquide aiguillant chacune des visites. Il porte même vers d’autres rencontres. Dont la découverte des innombrables châteaux entourant la commune.

Parmi eux, le Château de Sonnaz abritant aujourd’hui l’office de Tourisme, mais aussi et surtout le Château de Ripaille (ci-dessus) et ses jardins luxuriants, dans lesquels les Ducs de Savoie profitèrent allègrement de ce joyau du XIVe siècle et de ses 120 hectares de verdure. Un véritable havre de paix « pour se promener, s’évader et reconnecter avec la nature », vantent ainsi les locaux.

« Ce lieu d’exception célèbre l’authenticité de la Haute-Savoie », promet encore l’agence Haute Savoie Mont-Blanc Tourisme, alors que les amateurs de patrimoine peuvent prolonger le plaisir sous les voûtes de la Chapelle de la Visitation, théâtre d’expositions d’art contemporain.

La tartiflette mais pas que…

Une fois ces choses faites et en attendant de s’adonner aux jeux d’argent dans l’enceinte du futur casino (construit sur l’ancienne friche SNCF), les visiteurs ont alors tout le loisir de s’adonner à une autre passion dévorante : la gastronomie. Les plus chanceux, à qui le temps le permet, pourront alors déambuler paisiblement dans les allées du grand marché du jeudi, où cohabitent dans les rues du centre-ville, maraîchers et petits producteurs.

L’occasion de mettre la main sur quelques produits régionaux, avant que le gros des visiteurs ne les copie le dimanche, sur la place des Arts ou sur le marché de l’association Léman Créativ’.

Des épicuriens dont le cheminement pourrait alors se poursuivre autour d’une pâtisserie du traiteur Chaumont & Co, léger en-cas avant de prendre le chemin des alléchants restaurants d’application : la brasserie l’Antonietti ou le 1912. Vous avez dit ressourçant ?


GASTRONOMIE

Le Top Chef, Quentin Mauro, star de Toques en Chablais
Véritable festival internationale dédié à la cuisine locale, « Toques en Chablais » revient ravir les papilles du 8 au 12 octobre prochain, du côté de l’Office de Tourisme et du Château de Sonnaz. Pour cette édition 2025, Thonon-les-Bains a choisi d’inviter la dernière vedette de M6, le lauréat de la saison 16 de Top Chef, Quentin Mauro, passé notamment par les cuisines de l’Intercontinental à Lyon. Surtout, les amateurs de bons plats pourront renouer avec le déroutant Dinner in The Sky, du 10 au 12 octobre. Au menu, des plats d’exception à déguster suspendu dans le ciel. Effets garantis !

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

9 Commentaires

  1. Delpierre

    bonjour, déçue de Thonon où je suis allée en cure thermale pour la première fois en mars. La voiture est nécessaire constamment pour se rendre en ville, descendre sur le lac Leman se rendre sur le marché où je ne me suis pas rendue contrairement à VICHY où je ne me servais pas de la voiture pendant 3 semaines. La ville est construite sur un promontoire et plus bas ,le lac Leman voiture ou funiculaire (donc payer le parking ou funiculaire en panne cette annéejussu en juin ! Quant à la population et les commerces, j y étais en plein Ramadan, les desserts à profusion dans les boulangeries ma fille est désormais près de Genève. j y retournerai l année prochaine en mars mais sans attrait. Toujours avec ma voiture à sortir ! Dommage !

    Réponse
    • Touizer Danièle

      effectivement Vichy est plus ramassée, et a opté pour le thermalisme. Thonon hésite, et vit à l’heure suisse. 18h30, /19h fermeture des magasins, presque plus de restaurants dans le centre. plus d’animations, le soir aux abords du lac. cependant à Thonon plus de lignes de bus qui desservent la ville et les alentours contrairement à Vichy. où il n,y a pratiquement pas de bus. à Vichy pas de traiteur, pas de boulangerie une ou deux, avec PAUL, ( pizza ou quiches, 1 petit carrefour Express , 1 gd marché couvert, certes mais pas en plein centre, pas toujours accessible sans voiture. A Thonon comme à Vichy, la voiture est indispensable, comme dans tout autre petite ville française pas de métro, pas de bus et autres.

      Réponse
  2. Cruz

    Thonon les bains en elle même c’est pourri
    ce sont les villages qui l’entoure qui sont une vraie pépite de l’histoire du Chablais
    Thonon c’est une ville avec un Maire qui été élu avec une promesse d’arrêter la bétonnisation
    et qui finalement n’a jamais autant eu de chantier

    Réponse
  3. Anonyme

    Ne venez pas c’est déjà le surtourisme

    Réponse
  4. Isabelle

    Bonjour, j’habite à Thonon-les-Bains depuis 19 ans : d’accord, le lac Léman est beau et les montagnes sont très belles.

    Par contre, il est devenu impossible de circuler ici. Impossible de trouver un médecin, un ophtalmo ou un dentiste et j’en passe. Trop de monde.

    Et puis, les gens sont toujours sur les nerfs donc trèèès agressifs.

    Parce que soit ils travaillent en Suisse et non pas de vie compte tenu des trajets dans les embouteillages et des 42 heures hebdomadaires. Soit ils travaillent en France et non assez d’argent pour vivre correctement

    Et puis, les constructions ont poussées de partout, horrible, une ville dortoir comme Annemasse.

    Quant au coût de la vie, on en parle même pas, 30 % plus cher qu’ailleurs en raison de la Suisse et du pouvoir d’achat.

    Les maires se succèdent et c’est la catastrophe, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.

    Quant aux institutions, elles ne servent à rien. Je suis prioritaire au niveau logement social et cela fait plus de 8 ans que j’attends. Même à Paris, pour un t2, on ne patiente pas aussi longtemps.

    Je n’ai qu’un souhait : partir d’ici le plus vite possible.

    En tout cas, je ne pense pas que la personne ayant rédigé cet article habite à Thonon-les-Bains, sinon ces écrits auraient été bien différents…

    Réponse
    • Anne marie Mercier

      Anne chantier partout construction dans toute la ville circulation une vraie galère .
      . même a pied a quand un centre ville agréable ?

      Réponse
  5. Anonyme

    et Port Ripaille : belle Venise aussi

    Réponse
  6. Koenig

    j’ai habité Thonon entre 2021 et 2022, donc deux ans. Je faisais tout à pied. J’allais me baigner dans le lac de mai à fin septembre. Gens très sympa. Je ne comprends pas ces commentaires.

    Réponse
    • Elfman

      bonjour êtes vous allez jusque les maisons oriver de ripaille connaissez vous aixenvex. avez vous trouvez une nana ou autre. et les méchoui avez vous pris le bateau

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 26 octobre

Saint Dimitri


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…