Texte : Margaux Nourry – A mi-chemin entre les lacs du Bourget, Léman et d’Annecy, le village de Lovagny, fondé au IIIe siècle, offre une escapade en pleine nature. Vous avez le choix (ou non) entre une petite randonnée dans les Gorges du Fier jusqu’à une mer de rochers…
Ou une visite historique du village, de son église et de l’un des cinq châteaux que comptaient Lovagny. Celui de Saillon a disparu, celui de Pontverre et la tour du Petit Grézy sont en ruine, le château de Chavaroche est privé…
Le château de Montrottier
Il ne reste donc que le château de Montrottier encore debout et ouvert au public. Ce château fort des XIIe et XVe siècles, parfaitement conservé, sort tout droit des contes de notre enfance.
L’impressionnante bâtisse abrite des collections uniques de toutes les époques, modes et cultures, rassemblées par Léon Marès. On retrouve des meubles, porcelaines, dentelles, tapisseries, armes, objets rares d’Afrique, etc.
Dans les jardins, un parcours part, lui, à la découverte de ses anciens occupants. Parmi lesquels le Duc de Savoie, le pape Félix V et la famille Menthon-Montrottier.
La Taverne de Pontverre et le restaurant Au bon refuge
Voici deux adresses adaptées pour une pause déjeuner selon votre choix de parcours, nature ou historique. La Taverne de Pontverre, situé au pied du château de Montrottier, est un café historique qui propose une cuisine bistronomique traditionnelle.
De son côté, le restaurant Au Bon Refuge se trouve non loin de l’entrée des Gorges du Fier (à visiter absolument). Profitez d’une cuisine française servie chaleureusement sur leur terrasse.
Taverne de Pontverre – 1214 route des Gorges, 74330 Lovagny – 04 50 67 68 31
Au Bon Refuge – 50, rue du Pont des Liasses, 74330 Lovagny – 04 50 46 31 02
0 commentaires