À 2 heures et demie de Lyon. Sixt-Fer-à-Cheval, une fontaine de jouvence

7 septembre, 2025 | VOYAGES ET WEEK-END | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Blotti entre les falaises de calcaire, ce village de Haute-Savoie s’ouvre sur un décor naturel de grande beauté. Un séjour hors du temps pour ce site, classé parmi « les Plus Beaux Villages de France ».

Faute d’avoir essayé, on ne saurait apporter une réponse valable sur les prétendues vertus légendaires liées à ce porte-bonheur que Sixt-Fer-à-Cheval laisse suggérer. Il faudrait tenter. L’idée aurait au moins le mérite de nous convaincre d’avaler les kilomètres, quitte à s’arrêter en chemin pour griffonner un ticket de loto.

À l’arrivée, les hypothèses sont séduisantes : mettre à profit ces gains (dont une partie reversée à Lyon People cela va de soi) pour s’envoler vers une destination idyllique ou profiter simplement de ce village non moins attachant.

Un « joyau caché » à 765 mètres d’altitude, niché au milieu de « falaises vertigineuses », sur lesquelles l’horizon laisse entrevoir d’innombrables cascades. Parmi elles, l’immanquable cascade du Rouget, que les Sizères surnomment sans modestie, la « Reine des Alpes ».

Dès lors, la dénomination de la commune a beau inciter à la location, elle renvoie surtout à un sujet plus sérieux : un décor gravé dans la roche, jusque dans l’étymologie de son nom (Sixt trouve son origine dans l’ancien français Saxe qui désigne rocher, ndlr).

Une cascade de fontaines

Pour preuve, ces 4 à 5 kilomètres de calcaire formant le Cirque du Fer-à-Cheval, que les spécialistes dépeignent comme le plus grand cirque (en raison de sa forme en demi-cercle) montagneux alpin.

Mais puisque Sixt-Fer-à-Cheval revendique le statut de 2ème ville la plus étendue de Haute-Savoie après Chamonix, on ne saurait trop conseiller de s’attarder en son cœur, à travers les hameaux, les chapelles et ces greniers typiques, autrement appelés Mazots.

Et puisqu’il est toujours question de tirer le gros lot, les visiteurs auront tout le loisir de découvrir sur leur chemin, l’inévitable abbaye du village, fondée au XIIe siècle par les moines de l’Abbaye d’Abondance.

Une destination charmante quelle que soit la saison

« Chaque pierre, chaque fontaine raconte la vie d’autrefois, façonnée par les saisons et les traditions alpines. Ici, le temps semble suspendu, invitant à la contemplation », écrit alors Haute-Savoie Mont-Blanc Tourisme.

La commune haut-savoyarde invite également aux sports d’hiver quand vient la saison, les premiers manteaux neigeux étant souvent synonyme de glisses sur les quelque 14 kilomètres de la piste des Cascades, en direction du domaine du Grand Massif.

Une bonne journée de ski au programme en somme, dont le terminus ne peut se faire sans la dégustation de spécialités locales. À la carte, les incontournables tartiflettes, fondues savoyardes, raclettes et autres beignets de pommes de terre.

Toutefois, que les gourmands se rassurent, nul besoin d’attendre l’hiver pour prendre place à la table. Parmi les suggestions : un arrêt à la buvette du Frenalay, un stop à l’Auberge de la Feuille d’Érable pour déguster un attrayant « brasero de l’Indécis » ou une dernière pause pour la route, à la table du bar-restaurant, le Sixt’ies.

Autant de garanties d’un séjour riche en émotions. Puisqu’on vous dit que l’argent ne fait pas le bonheur.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 07 septembre

Sainte Reine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…