Par Eva Bourgin

Les Archives Départementales accueillent une nouvelle exposition « Du Rhône au fleuve Bleu » jusqu’au 26 février 2022. Un voyage qui nous conduit de la Chambre de commerce et d’industrie jusqu’aux routes de la soie d’Asie.

« Du Rhône au fleuve Bleu » scelle le lien entre Lyon et l’Extrême-Orient. « On trouve de la soierie, des photographies, et des documents historiques… l’exposition n’est rien sans cette multitude de concours » dévoile Bruno Galland, directeur des Archives Départementales métropolitaines. Une exposition qui se dévoile sous les couleurs du bleu rouge et brun, qui rend hommage à l’eau, fil conducteur de ce trésor culturel.

« On avait envie que l’exposition soit claire, fluide et limpide, similaire à l’eau » ajoutent Mathilde Furbacco et Ludivine Defranoux, fondatrices de l’entreprise S Cédille, spécialisée en scénographie. La vague… celle qui se déplace au-delà des frontières, d’abord menée par les commerçants de la Chambre de commerce de Lyon et les industriels de la région. « Ils se sont d’abord intéressés à la soierie lyonnaise, et se sont tournés vers l’international » ajoute-t-il.

150 documents exposés au travers de cette exposition

Les Archives Départementales  illustrent l’histoire d’une culture moderne et universelle. « Nous nous devons de suivre ce qui se fait, les tendances et savoir ce qui est important » précise le directeur. Le président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau a été ravi de découvrir les différentes scénographies de l’exposition : tissus de soie colorés, tableaux ou bien objets insolites, cette collection permet de découvrir des aspects méconnus des traditions lyonnaises et rhodaniennes.

En parallèle de cette immersion culturelle, l’ouvrage « la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, trois siècles d’histoires en archives » vient compléter cette exposition intemporelle…« se rappeler du passé permet de construire un avenir meilleur » conclut Bruno Galland.

Du Rhône au Fleuve Bleu

Jusqu’au 26 février 2022
Visite libre
Mardi au vendredi de 8h30 à 17h
(Jeudi jusqu’à 18h hors vacances scolaires)
Tel 04 72 35 35 00
34, rue du Général Mouton-Duvernet – Lyon 3

> Plus d’informations sur : https://archives.rhone.fr/page/du-rhone-au-fleuve-bleu