Manifestation à Lyon. Pas de black-out à la Préfecture du Rhône

6 avril, 2023 | DERNIERE MINUTE | 1 commentaire

Texte : Marco Polisson – La 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites a démarré ce matin par plusieurs actions symboliques dont une coupure d’électricité « géante » dans le quartier de la Préfecture.

Annoncée par la CGT Énergie, l’opération de black-out des services préfectoraux est intervenue après le blocage de l’autoroute A7, comme le relatent nos confrères de Lyon Mag. Un blocage des automobilistes à nouveau totalement hors sujet, mais ce n’est pas nouveau, et qui démontre, une fois de plus, que les cégétistes n’ont pas la lumière à tous les étages.

En revanche, la mise en veilleuse des services de l’État a plus de sens, si l’on considère que le préfet est le bras armé d’Emmanuel Macron – dont on louera longtemps le sens du timing (sic) – et de son gouvernement en Région.

La CGT mise en échec

A 7h, ce matin, la CGT Energie est donc passée » à l’action (illégale) et a coupé le courant dans le quartier de la Préfecture. Quel en a été l’impact ? Difficile de savoir. Toujours est-il qu’une heure plus tard, le service presse de la préfète Fabienne Buccio annonçait, la « Mise en échec de la tentative d’entraver le bon fonctionnement des services de la Préfecture par une coupure volontaire de l’électricité. »

« Vers 7h30 ce matin, l’électricité a été volontairement coupée dans le quartier de la Préfecture, touchant ainsi environ 300 clients. La Préfète Fabienne Buccio condamne dans les termes les plus fermes cette action revendiquée par la CGT Énergie qui visait selon ses déclarations les services de la Préfecture.

Cette tentative d’entraver le bon fonctionnement des services publics a été mise en échec. Les activités des services de l’État n’ont été aucunement perturbées, grâce à l’activation instantanée de l’ensemble des dispositifs prévus pour assurer leur continuité. Un dépôt de plainte sera effectué dans la journée. » Fin de citation.

> Vous pouvez suivre la progression de la manifestation, depuis 11h ce matin, sur notre page Facebook

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Pol

    La préfecture comme les hôpitaux disposent de groupes électrogènes qui se mettent en route à la moindre coupure de courant .
    Seuls les habitants du quartier de la prefecture ont subit la coupure d’electricite cgetiste.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 20 juin

Saint Silvère


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…