Par Jocelyne Vidal

Ils répondent aux doux noms de Joe et Léo. Ces robots compagnons connectés sont les premiers à accompagner les enfants asthmatiques et atteints de mucoviscidose dans la prise de leurs traitements quotidiens.

Actuellement en cours de précommande auprès de Ludocare.com, ils apporteront des solutions concrètes ludiques à plus de 500 familles à l’horizon 2020. Elodie Loisel, co-fondatrice de Ludocare, start-up créée en 2017, au lendemain d’un week-end Medtech, a relevé le défi de ne jamais décaler la date de lancement de ces petits robots qui s’endorment et se réveillent avec les enfants pour les rendre plus autonomes et plus heureux.

L’ingénieure spécialisée en instrumentation et biotechnologies ne se voit pas forcément serial entrepreneure en 2040. Elle opterait plutôt pour la casquette de consultante et accompagnatrice de start-uppeuses incitées à vivre à fond leur rêve.

A l’instar de celui d’Elodie : l’interconnexion de Ludocare avec d’autres entreprises pour développer toute une gamme de produits adaptés au traitement d’autres maladies, en tissant un cercle vertueux autour des prescriptions et des effets indésirables des médicaments. JV

Née le 1er février 1983 à Cherbourg
Scolarité : Lycée Victor Grignard de Cherbourg
Grenoble INP-Phelma (Ecole Nationale Supérieure de physique, électronique et matériaux.
Diplômes : Ingénieure en Biotechnologies, Master 2
Doctorat en instrumentation pour les Sciences du Vivant
Job actuel : Dirigeante de Ludocare

>Dossier complet « Jeunes décideurs » à retrouver dans le magazine Lyon People de septembre 2020