Par Marco Polisson

Du beau monde ce jeudi 10 septembre pour accompagner le chef Christophe Marguin dans l’un des cérémoniaux qu’il affectionne le plus : la réception d’une nouvelle décoration.

Prévue initialement dans la salle Ampère du palais de la Bourse, la cérémonie s’est finalement tenue dans la majestueuse salle de la corbeille pour mieux respecter la distanciation sociale et accueillir les nombreux invités du président des Toques Blanches Lyonnaises.

A l’issue du mot d’accueil de Philippe Valentin, président de la CCI, Laurent Wauquiez a pris la parole pour souligner « les liens d’amitié et d’affection » qu’il a tissés ces dernières années avec Christophe Marguin.

« Christophe, tu es le symbole de l’enracinement. J’aime les gens qui savent d’où ils viennent ! » a déclaré le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en saluant « une de ces belles figures de la gastronomie française et régionale » sans manquer de le taquiner sur son « côté Poutine ».

Et de conclure en mode punchline en direction de la chef de cabinet du maire de Lyon, esseulée en fond de salle : « Il est de ceux qui aiment le Tour de France, et c’est encore permis… mais plus pour longtemps ! » sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Déjà récipiendaire des 5 ordres républicains et d’innombrables décorations honorifiques, Christophe Marguin a essoré un joli nombre de parrains.

Mais pas encore François Turcas, ravi de voir la collection de son ami « jamais rassasié » s’enrichir d’une nouvelle médaille. Et le président de la CPME 69, ami fidèle du récipiendaire de démarrer son discours en saluant ce qui représente l’essentiel à ses yeux : la famille qui entoure Christophe : « tes parents Adrienne et Jacky, Nicole ton épouse, le sourire du « Président », Victor et Gaspard, qui sont ton moteur et une force majeure » avant d’énumérer les multiples fonctions et obligations du chef lyonnais qui vient de rajouter la case « conseiller métropolitain » à son agenda surchargé.

Mais où trouve-t-il l’énergie pour faire tout ça ? Réponse à la prochaine… médaille !

Palais de la Bourse
Jeudi 10 septembre 2020