Par Morgan Couturier

C’est un fait, la cuisine est une affaire de précision et de combinaisons de saveurs. Un mélange auquel n’a pu échapper Baptiste Pignol, séduit depuis tout petit par les effluves des plats familiaux. « Tombé dedans », comme il aime le répéter, le jeune cuisinier s’est donc laissé séduire par son destin, à savoir enfiler la veste de chef dans les pas de son père Jean-Paul.

« Mais je n’ai pas été forcé par mes parents », soutient-il, lui qui, si tôt le BAC en poche, a su prendre la tangente vers l’Institut Paul Bocuse. « Ce furent trois ans exceptionnels », poursuit-il. Et pour cause, alors que les bonnes assiettes sont souvent faites de bons produits, sa carrière, elle, fut construite au gré des grands restaurants, du doublement étoilé Chèvre d’Or dans les Alpes-Maritimes avec Ronan Kervarrec, au restaurant Saisons de Davy Tissot en passant par le triple étoilé Waterside Inn en Angleterre avec Alain Roux.

« Davy m’a énormément fait progresser. J’en ai d’excellents souvenirs », évoque-t-il. Un voyage culinaire que Baptiste Pignol n’a pas manqué d’agrémenter de quelques périples, au Pérou comme aux Etats-Unis, où le chef lyonnais Daniel Boulud établi à New York lui a offert la chance de perfectionner son art auprès de milliardaires américains.

Sa précision culinaire aujourd’hui perfectionnée, le jeune gastronome veut peaufiner son art en famille. Avant d’un jour prendre la main, une fois la préparation cuite à point. Sans se presser, mais avec la certitude que l’événementiel, agrémenté par la gourmandise de visiter « des lieux magnifiques », est un univers excitant. Une chose est sûre, en attendant le passage de témoin, Baptiste Pignol court après son destin. Celui de se faire un prénom dans la gastronomie lyonnaise.

Baptiste Pignol
Né le 2 mars 1996.
Scolarité : Lycée Aux Lazaristes (2010 – 2014), Institut Paul Bocuse (2014 – 2017).
Diplôme : Baccalauréat Economique et Social (2014), Bachelor Art culinaire et management de la restauration.
Job actuel : Cuisinier pour la maison Pignol.

>Dossier complet « Jeunes décideurs » à retrouver dans le magazine Lyon People de septembre 2020