Coronavirus. Quand le Maroc nous donne une bonne leçon

15 mai, 2020 | JUSTIN CALIXTE | 14 commentaires

La tribune libre de Justin Calixte

Ça y est, me voilà de retour parmi vous. Après quatre mois passés au Maroc dans mon petit village berbère de Mirleft. Comme chaque hiver.

La différence réside dans le fait qu’habituellement, c’était un choix délibéré de ma part alors que cette année, j’ai eu l’impression d’être prisonnier puisque d’autres décidaient pour moi. Si l’isolement pour le misanthrope que je suis devenu ne manque pas de charme, la privation de liberté est insupportable.

Ce confinement forcé m’a permis de voir le fonctionnement marocain en pareilles circonstances. Et il va surprendre les amis qui m’ont inondé de WhatsApp pour me dire leur inquiétude. Ils étaient persuadés que je courais de gros risques, en tout cas beaucoup plus qu’en France. Toujours cette arrogance et cette suffisance des Français qui croient toujours faire mieux que les autres. Car c’est bien connu, nous avons le meilleur système de santé du monde. On a le droit d’en douter.

Car comment expliquer pourquoi sur les 40 millions de Marocains, le coronavirus a tué moins de 200 personnes alors que la France qui compte 70 millions d’habitants a laissé mourir 27 000 personnes.

Surtout que, comme nous le répètent chaque jour les docteurs Diafoirus qui squattent les plateaux de télévision, les facteurs de comorbidité ne manquent pas dans le royaume chérifien : 66 % des Marocaines sont en surpoids ou souffrent d’obésité et près de 15 % des Marocains sont diabétiques.

Il faut dire qu’au Maroc les réactions ont été rapides. Dès le premier cas signalé, le Maroc a fermé ses frontières. Trois jours plus tard, les magasins étaient fermés et une seule personne par famille avait le droit de sortir exclusivement pour faire ses courses. 10 jours plus tard, tout le monde portait un masque même en plein air. En 15 jours, non seulement ils avaient réglé leur problème d’approvisionnement mais ils commençaient à exporter des masques.

Pendant deux mois, je n’ai pas vu un enfant dans les rues alors que les appartements dans lesquels ils vivent, sont évidemment très modestes. Si là-bas aussi la bureaucratie est omniprésente, les décisions politiques prédominent, à la différence de la France où le système bureaucratique a plus de pouvoirs que le pouvoir politique.

Alors, plutôt que de se croire toujours plus malins que les autres ne pourrait-on pas remettre les choses à plat et surtout nous débarrasser de ce virus bureaucratique qui tue la France à petit feu ?

Enfin, moi ce que j’en dis !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

14 Commentaires

  1. Marius

    Vraiment vive le roi et son royaume.
    Votre message est plein de sagesses et de vérité vraiment ils se prennent pour des dieux sur terre.
    Vraiment merci encore et encore le ROI VIVE LE ROI VIVE LE MAROC

    Réponse
  2. Poseidon33

    Et on oublie d’ajouter que le Maroc a utilisé le taitement du Professeur Raoult, dès que des personnes ont présenté des signes d’infection au covid-19… empêchant que le malade se retrouve à l’hôpital dans la plupart des cas.

    Réponse
    • Driss-rabat

      Je suis parfaitement d’accord avec poseidon33, le traitement a été décisif, il n’y a qu’à comparer les inflexions des courbes après le 27 mars. Je trouve criminel que les autorités en France n’aient pas encouragé les médecins à la prescrire. Le cas du Maroc entre autres leur donne tort

      Réponse
  3. marie-Noël

    bravo à tous ; aide alimentaire hebdomadaire à tous les foyers , même les plus reculés dans les montagnes ; aide financière à toutes les familles sans aucune exception. oui le confinement est contraire à leur mode de vie , la fête de l’Haid sera sans doute très belle et rassemblera les familles

    Réponse
  4. JMP

    Bravo pour votre témoignage, on voit en effet que la bureaucratie française ne marche pas et que les pays africains ont pratiquement pas de mort avec des systèmes de santé apparemment moins perfectionnés (moins de soignants ? moins de matériels modernes ? à vérifier cependant).
    La bureaucratie française est totalement inefficace et elle pilote tout, surtout elle bloque les actions de tous les acteurs impliqués…
    Cette fois ci elle a été plus loin puisqu’elle a bloqué l’accès aux médicaments et aux masques pour la population. Mais dans quel but ???? Ou encore pire n’a t’elle aucun but ? juste celui de posséder le pouvoir de faire appliquer des règlements et procédures imbéciles et inadaptées…

    Les élections se succèdent et rien ne change. Le pays s’enfonce… le désastre économique qui va suivre sera l’occasion de se rendre encore plus compte de l’incompétence de cette administration.
    Est ce que la baisse des recettes de l’état sera l’occasion de baisser le nombre de bureaucrates ?
    Peut être mais pas sûr. Ce sera peut être juste l’occasion d’alourdir encore la dette.
    Il ne nous restera plus qu’à conseiller à nos enfants de partir ailleurs où l’herbe serait plus verte… et pourquoi pas au Maroc ?

    Réponse
  5. Sue

    Nobody is wearing a mask in the photo, not even the King

    Réponse
  6. Dom

    Je suis bien heureuse d’être au Maroc où je me sens bien plus en sécurité que si j’étais en France.

    Réponse
  7. Anonyme

    Bravo au gouvernement Marocain. Une belle leçon d’efficacité et de modestie à ma France qui a bien besoin. Il faut arrêter de se prendre pour le nombril du monde !

    Réponse
  8. Anonyme

    De naissance marocaine et vivant en France je connais bien mes pays et je ferais le choix de prendre ma retraite dans se pays merveilleux dans ces paysages et c gens

    Réponse
  9. Joël DHORNE

    Alors pourquoi être déjà revenu en France???!!!

    Réponse
  10. Marsala

    En France, nous avons un gouvernement laxiste ils ont tout fait traîner pour mettre la France à la dérive .Ils ont préféré ne pas croire aux traitements du docteur Raout pour éliminer le maximum de gens . Les prix des aliments ont flambé, les petits commerçants en faillites . Les interdictions effrayent la population pour déplacer.Au final le coronavirus est toujours présent.
    Les marocains peuvent être fiers de leur gouvernement. Nous nous sommes écœurés de ce gouvernement d’incapable.

    Réponse
  11. feve14

    il me semblait qu’en début de confinement, des milliers de gens avaient été bloqués dans les aéroports au Maroc, les laissant attendre dans une incroyable promiscuité ! Vive le Roi et la Monarchie hi hi!

    Réponse
    • Marie

      Le Maroc a fermé ses frontières le 13 mars, prenant au « piège  » des milliers de français dont un grand nombre est encore en attente de rapatriement, se sentant abandonné par le ministère des affaires étrangères. Beaucoup de personnes en situation difficile : familles séparées, personnes malades ou en cours de traitement qu’elles ont dû suspendre, femmes enceintes,personnes en difficultés financières , ( perte d’emploi) ou simples touristes venus passer un
      court séjour et bloqués depuis plus de 2 mois ..
      Oui le Maroc a géré la crise. Il a même prolongé le confinement de 3 semaines jusqu’au 10 juin. Il mettra sûrement longtemps à se remettre de cette période sur le plan économique et combien de pauvres marocains vont connaître la misère…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 28 mars

Saint Gontran


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…