Par Eva Bourgin

Pour sa 100e édition, le concours de la race Abondance illuminera les vaches et les génisses le temps d’une journée à Megève. Ces princesses des montagnes défileront devant un public et un jury pour tenter de remporter la couronne.

Pie-rouge française des montagnes, l’Abondance s’impose comme la quatrième race laitière française. Comme chaque année depuis 100 ans, la ville de Megève accueille des vaches et des génisses de race Abondance, issues de quatre communes : Demi-Quartier, Praz-sur-Arly, Combloux et Megève… toutes* membres au sein d’un même syndicat, celui de la race Abondance.

Annulée en 2020, l’édition renaîtra de plus belle pour ce mois d’octobre et fera rêver le public et les propriétaires. « C’est un événement qui rassemble. Il y aura des animations, des ventes de produits locaux et de nombreuses expositions sur le matériel d’agriculteurs » précise Adrien Perinet, président de l’association de la race Abondance.

19 éleveurs participeront à cette 100e édition

Fruit d’une passion et d’un travail de longue haleine, les éleveurs préparent avec soin leur égérie pour le jour J. Dès l’aube, ces demoiselles arriveront sur la piste pour défiler et tenter de remporter le prix du championnat. « Elles seront jugées sur leur conformité. Il y aura un prix pour chaque catégorie : la meilleure mamelle pour les vaches, la meilleure génisse espoir et bien d’autres » précise Adrien Perinet.

En début d’après-midi, ces dernières seront de nouveau jugées cette fois-ci sur leur aspect physique. Cette remise des prix se terminera par la visite des lauréates, avisés par les commentaires d’un technicien de la race. A la fin de la journée, les visiteurs pourront tenter de gagner une cloche en devinant le poids de la vache du concours. Les plus belles auront peut-être la chance d’être repérées pour participer à des concours prestigieux comme celui du salon de l’agriculture… Souriez mesdames !

Concours de la race Abondance
Dimanche 10 octobre 2021

8h30 : arrivée des troupeaux
11h : prix du championnat
11h30 à 15h :
restauration et buvette sur place
14h30 :
remise des prix et défilé des lauréates
17h :
pesée de la vache du concours avec sa cloche

Esplanade du Palais
247, route du Palais des Sports
74120 Megève
> Plus d’informations sur : megeve@megeve.com