Par Marc Engelhard, directeur de la rédaction

En lieu et place du classement des 100 personnalités lyonnaises qui paradent traditionnellement en couverture du magazine de septembre, nous avons le plaisir de vous présenter une cinquantaine de graines de people.

Pourquoi ce choix ? Ce n’est que début juillet que le résultat du second tour des élections municipales – qui auraient, en toute logique, dû être reportées d’un an – a été connu. Impossible dans ces conditions de rédiger les 100 portraits et de réaliser les 100 photos du Top 100 des personnalités lyonnaises. Trop coûteux aussi.

Vu le nouvel organigramme de la politique lyonnaise et métropolitaine, c’est sans doute mieux ainsi.

Afficher le blase d’élus verts en tee-shirt et en sandales avec leur écharpe tricolore (comme nous l’avons observé à la Croix-Rousse le 12 juillet dernier), serait revenu à cautionner le nivellement par le bas cher aux élus écolo-communistes, totalement hors sol.

C’est donc avec une joie non dissimulée que nous avons switché le Top 100 par les portraits d’une cinquantaine de jeunes gens qui seront les boss de Lyon dans 20 ans. Une fraiche alternative éditoriale alors que doit, dès aujourd’hui, se préparer l’alternance politique !

La parabole des talents

En lisant les 50 portraits rédigés par les journalistes Agnès Guillaume, Catherine Lagrange, Jocelyne Vidal et Morgan Couturier, impossible de ne pas faire le parallèle avec la parabole évangélique retranscrite par Saint-Mathieu. On vous rafraîchit vos années de catéchèse :

« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. » Quand le maître revint, il put juger de la manière dont chacun de ses serviteurs avaient géré son pactole.

Il en est de même pour nos jeunes pousses. De par leur naissance, certaines d’entre elles ont beaucoup reçu, d’autres moins.

Ceci ne concerne pas uniquement leur héritage entrepreneurial ou financier. C’est également en vrai en termes de réseaux et de valeurs. Mais aussi en confiance en soi ou en affection : aucune d’entre elles n’a reçu les mêmes « talents » au départ.

Cette réalité est tout simplement factuelle en dépit de la chimère égalitariste affichée sur le fronton des institutions républicaines. Moins dogmatiques que leurs ainés, les représentants de la jeune génération l’ont bien compris.

A chacun d’eux, le devoir de faire fructifier les talents reçus – qu’ils soient intellectuels ou en espèces sonnantes et trébuchantes.

Attendus au tournant, les plus connus devront se faire un prénom. Aux autres, avec moins de pression, de se faire un prénom et un nom. Mais pour ceux qui dilapideront ou galvauderont leur héritage, « il y aura des pleurs et des grincements de dents ! » assure Saint-Mathieu…

> Lyon People n°210 – Septembre 2020 – 84 pages
Magazine disponible chez nos 1200 dépositaires ou par correspondance (9 euros port compris)
Envoyez votre chèque à Lyon People – BP 6171 – 69469 Lyon cedex 06

Le mois prochain
LA GRANDE ÉPOQUE DES COURSES HIPPIQUES
Le mois d’octobre débutera au triple galop avec un dossier spécial consacré aux propriétaires de chevaux de course et aux hippodromes lyonnais. Un monde de panache et de passion aujourd’hui en voie de disparition… Christian Mure, avec le talent qu’on lui connait, ressuscite les casaques prestigieuses et les couleurs du comte de Salverte, du comte François de Saint-Laumer, de René Bedel, Jacques Bouchara, Noël Biron et des familles Nebon-Carle, Gerphagnon, Giraudon, Rivière…

> Nous sommes à la recherche de photos et de témoignages sur les personnages cités ci-dessus. Si vous souhaitez participer : marco@lyonpeople.com ou 04 72 82 97 78
Merci d’avance !

 

SOMMAIRE N°210

Édito
La double peine

La vie lyonnaise
Aguttes cède la place à CoCo Lyon
Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise

La vie politique
Thierry Braillard, son premier roman

La vie culturelle
Un été indien avec Jean Couty
À livres ouverts par Jacques Bruyas

La vie sportive
Leaf Circle

La vie économique
Invefi Lyon
Conseil Rénovation Construction (CRC)

La vie gastronomique
La Famille de René-Pierre Paillet et Fred Perruelle
Avantage au Tennis Club de Lyon avec Paula Betoule
ChooChoo remet la vapeur aux Brotteaux
Lifting réussi pour le Café du Pond
Boucherie Matias G&C

DOSSIER JEUNES DÉCIDEURS 2040
50 portraits

Zoom séminaires
Exalto
Domaine Dolomieu
Parc des Oiseaux

Style gastronomie
TOP 20 des adresses gourmandes

People Sport
OL Féminin sur le toit de l’Europe

People Events
Mois par Moi : Aldo Peaucelle au Negresco
Ordre des Experts-Comptables
Club des Clubs chez Bocuse
Trophée de pétanque des Lyonnais de Megève

Carnet mondain
La disparition de Mario Gurrieri