La Rotonde. Bouquet final signé Eric Pras et Christophe Michalak

17 avril, 2012 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

01-Pras,-Gauvreau,-Michalak.jpg Photos © J.J.B
 

Par Jean-Jacques Billon

 

Comme elle avait commencé en réunissant Emmanuel Renaut et Pierre Hermé, la troisième édition du Tour de France gourmand organisé par Philippe Gauvreau s’est  terminée en tandem.

 02-cote-et-selle-d'agneau.jpg

Eric Pras, meilleur ouvrier de France, chef aux trois étoiles de la maison Lameloise à Chagny et le champion du monde de pâtisserie Christophe Michalak, du palace parisien Plaza Athénée, avaient  fait de cette dernière étape un somptueux bouquet final gourmand. Bien dans l’esprit de ce rendez-vous des terroirs et des talents, les plats proposés ce soir-là par Eric Pras dessinaient un savoureux parcours entre Bretagne et Limousin. Entre les langoustines en chaud et froid au jus de pommes, crème à l’aneth, caviar d’Aquitaine, le blanc de bar, compression d’asperges vertes, sabayon moutarde et verveine, jusqu’aux côte et selle d’agneau rôties au pralin d’ail caramélisé, aubergine confite à la poudre de pain d’épices; sans oublier ce foie gras de canard fûmé et poêlé aux sarments de vignes, laqué aux sucs de vins rouge, véritable sommet du bon goût.

 03-Langoustines,-pommes-vertes.jpg

A cette magnifique prestation, fit écho la démonstration tout aussi convaincante d’un Frédéric Michalak apportant à cette fête des papilles sa touche de fantaisie. Une petite note d’exotisme avec ce yaourt au yuzu et son doigt de fée au citron vert, tout en fraîcheur et arômes, avant un audacieux sundae caramel pop corn, combinant de multiples façons de travailler le sucre tout en  conservant une exceptionnelle légèreté;  et pour  couronner ce carrousel des douceurs quelques churros et pâte à tartiner chocolat noisette. Comme un air de fête foraine à l’arrivée du Tour…  Une dernière étape qui, tout comme les précédentes, a vu le restaurant du Pavillon de la Rotonde afficher complet. De quoi encourager Philippe Gauvreau et Frédéric Fass à poursuivre l’aventure la saison prochaine; sans doute sous une nouvelle forme, mais avec le même souci de surprendre leur monde !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…