Par Morgan Couturier

Aussi attirants que robustes, les canidés de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc reprennent la piste avec l’ambition de boucler les onze jours de course de cette 16e édition.

Il est presque aussi complexe de les retenir à quelques jours du départ, que de boucler le parcours, tant l’excitation gagne le cœur de ces braves bêtes, bien que le public comme leur maitre, prennent un malin plaisir à les choyer et les câliner.

Une attention méritée pour ces 500 chiens, que les organisateurs ont prévu de faire galoper onze jours durant, à travers 20 stations, villes et autres villages, pour une aventure, semblable au « Paris-Dakar ».

Mais à la différence de l’épreuve automobile, les mushers, accompagnés du meilleur ami de l’homme, devront eux, braver le froid et la neige, pour boucler ce périple de 384 kilomètres en un minimum de temps.

À Megève, le 15 janvier

Un chemin semé d’embûches, que le public pourra apprécier dès le samedi 11 janvier, avec un prologue inaugural de 8 kilomètres autour de Samoëns. La joyeuse troupe prendra ensuite la direction de la communauté de communes des Montagnes du Griffe.

Un tour de chauffe avant de s’établir à Megève, le mercredi 15 janvier, à l’issue d’une étape riche de 27 kilomètres, puis de reprendre la route pour Valmorel, Peisey-Vallandry et Val Cenis, terre d’accueil de l’ultime halte. Tout schuss !

 

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc 2020
Du samedi 11 janvier au mercredi 22 janvier

Le programme :
Samedi 11 janvier : prologue à Samoëns
Dimanche 12 janvier : Montagnes du Griffe – Grand Massif
Lundi 13 janvier : Praz de Lys – Sommand – Montagnes du Griffe
Mardi 14 janvier : Les Gets
Mercredi 15 janvier : Megève
Jeudi 16 janvier : Pralognan-la-Vanoise
Vendredi 17 janvier : Valmorel
Samedi 18 janvier : Peisey-Vallandry
Dimanche 19 janvier : Bessans – Bonneval-sur-Arc
Lundi 20 janvier : Aussois
Mardi 21 janvier : Val Cenis – Base Polaire
Mercredi 22 janvier : Lac du Mont Cenis – Val Cenis