Par Lucas Mollard

La soirée caritative au profit de l’handisport fête cette année son 5e anniversaire. Cinq belles années qui ont déjà permis à Djezia Hennaoui d’organiser pas moins de sept défilés mettant en scène sportifs valides et athlètes en situation de handicap.

Le 12 mars, le Cirque Imagine sera le théâtre de la 8e édition du Handishow, placée sous le signe du partage et de la solidarité. Deux valeurs chères à son organisatrice, Djezia Hennaoui, tombée dans la marmite du sport depuis petite, avec une mère capitaine de l’équipe d’Algérie et championne d’Afrique de volley en 1978.

Sans parvenir à ce titre honorifique, cette pratique lui a permis de découvrir le sport à haut niveau, avec ses victoires mais aussi ses défaites : « Un sportif ne lâche jamais rien, les obstacles sont là pour nous faire grandir, or à côté des sportifs handi, nous n’avons pas de problème ! ».

« Tout ça nous donne de la force ! »

Cet esprit sportif, mêlé à une bonne touche de conviction, lui a permis de rassembler près de 30 sportifs pour son inévitable défilé, lequel met en lumière sportifs valides et handicapés, et ce, sans distinction : « Avec ou sans handicap, nos sportifs défilent ensemble et sont totalement libres sur scène.

Il y a un vrai échange, dès les coulisses et à la fin, tout le monde repart avec le sourire ». Sous le parrainage du champion du monde de Ski alpin Paralympique Yohann Taberlet, la soirée sera animée par le vice-champion du monde de patinage artistique Philippe Candeloro, Mam Isabré et le parrain d’honneur Sami el Gueddari nageur unijambiste et gagnant de Danse avec les stars pour le plus grand plaisir des 400 invités espérés.

Pour l’occasion, ces derniers verront défiler les plus grands noms du sport français habillés par Bellucci Domenico et la boutique Dress Corner Lyon 9, à l’instar de Gwendal Peizerat, Camille Frison, Armand Thoinet, Xavier Le Draoullec, Lilia et Hacine Cherifi, Dominique Daquin.

L’animation au rendez-vous

Le show-cocktail se déroulera en musique grâce à l’apparition de l’incontournable Emma, atteinte de déficience visuelle et gagnante de « The Voice Kids », en 2018, que les amateurs du Handishow avaient découvert l’an passé. La jeune chanteuse sera épaulée del’humoriste Valentin, finaliste de « la France a un incroyable Talent » de l’année dernière, ce dernier se chargeant d’ajouter du rire au spectacle.

Un show soigneusement organisé, auquel s’ajoutera une vente aux enchères garnie de lots exceptionnels, comme un grille-pain de l’OL signé par Juninho, des maillots de Mbappé et de Neymar signés par les joueurs du PSG, une raquette de Caroline Garcia, ou encore un tableau de Belmondo peint par Thibaud Gauthier et signé par l’acteur en personne ainsi qu’une toile de Nicolas Perrot. Et une autre réalisée faite par Alain Sitbon.

Les fonds seront reversés à l’association « Rêvons ensemble ! Handishow France », dont le but est d’aider les athlètes à financer leurs déplacements. Sa fondatrice, Djezia Hennaoui, le promet, la soirée s’annonce belle. Et festive : « ça permet de faire avancer une cause. C’est un boost pour nous ! »

Jeudi 12 mars 2020 à 19h
Cirque Imagine
Plus d’infos pour assister à la soirée :
www.handishow.fr