Texte : Marc de Jouvencel. Une cérémonie est programmée à Lyon pour célébrer la mémoire du souverain français assassiné le 21 janvier 1793.

Chaque année, les habitants de la capitale des Gaules sont invités à se recueillir en mémoire du roi martyr et des 1600 Lyonnais fusillés ou guillotinés par les révolutionnaires à l’issue du siège de Lyon. Les royalistes légitimistes qui avaient été contraints d’annuler la cérémonie l’an dernier pour cause de covid se retrouvent samedi 22 janvier 2022 à 10h30 à la basilique Saint Bonaventure (place des Cordeliers – Lyon 2 – Métro Cordeliers).

La messe sera célébrée sous la présidence du recteur et en présence de S.A.R. Le Prince Rémy de Bourbon Parme avec la participation des trompes de chasse de La Diane Lyonnaise. La cérémonie qui rassemble en période normale plus de 200 personnes est organisée par l’association Présence du Souvenir Bourbonien en Rhône-Alpes.

Renseignements : www.psbenlyonnais.fr et 06 76 79 63 60

Du côté des orléanistes de l’Action Française, pas d’annonce de messe à l’heure où nous bouclons cet article, mais une galette des rois, vendredi 21 janvier « afin de nous retrouver et nous souvenir de notre roi Louis XVI« précisent les fidèles de Charles Maurras sur leur page Facebook. Pas de messe non plus à la collégiale Saint Just (Lyon 5) administrée par la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. Décidément, tout se perd, même chez les tradis…

Louis XVI rédigeant son testament ; gravure de George Keating ; 1798 – source Gallica BnF

Le testament du roi Louis XVI, un texte magnifique et méconnu, est consultable ici

>Pour aller plus loin, lire le dossier consacré aux royalistes lyonnais, publié dans l’hebdomadaire Tribune de Lyon du 20 janvier 2022