Texte : Morgan Couturier – Depuis le 4 octobre 2022, la rue du Président Edouard Herriot laisse apparaître une boutique aux dessins chics, baptisée Caviar de Neuvic. Créée par le Lyonnais Laurent Deverlanges, l’enseigne française séduit la clientèle au bénéfice du lancement d’une gamme 100% biologique et respectueuse de ses poissons.

Le parfum de la nouveauté y est sûrement pour beaucoup, sans pour autant apporter toutes les explications. Et pour cause, depuis près de deux mois, la scène se répète de manière régulière : nombreux sont les passants à camper devant le 84 de la rue du Président Edouard Herriot, interpelés par une boutique à la devanture aguichante. Et si son nom, Caviar de Neuvic, laisse peu de suspense sur l’activité de la maison, rares sont les commerces de ce type à ouvrir en leur nom propre.

« C’est la première boutique spécialisée caviar sur Lyon », soutient-on une fois franchies les portes de ce commerce de 21m2. Un espace soigneusement décoré aux dimensions optimales, tant les regards tendent irrémédiablement en direction de ces boîtes noires ou blanches, dans lesquelles sommeille ce luxueux produit appelé caviar.

Des œufs couleur ébène, que la maison dordognaise doit à la passion d’un homme. Un Lyonnais nommé Laurent Deverlanges. « Il a eu de nombreux métiers, avant de tout plaquer pour ouvrir son élevage d’esturgeons. C’était son rêve d’enfant d’élever les poissons », livre Léa Fallourd, chargée de l’exportation de cette marque d’à peine dix ans.

Une appellation amenée à s’élargir, alors que son installation à… Neuvic, Paris et Bordeaux, ainsi que son utilisation dans de nombreux restaurants lyonnais (Pierre Orsi, la Table 101, Monsieur P ou la Cour des Loges à sa réouverture, nldr) viennent attester d’une qualité certaine. « Le meilleur caviar, c’est celui que l’on préfère », avance la responsable commerciale Sandra Caggegi. Avant de compléter : « On est peut-être dans les plus chers du marché, mais cela se justifie par notre approche différente. À commencer par la qualité de l’eau dans nos bassins ».

Une boutique spécialisée dans le caviar, une première sur Lyon

Une précision utile, à l’heure où Caviar de Neuvic mise sur les spécificités de son domaine et des 20 hectares alloués, pour prôner une activité « 0 déchet » dans l’utilisation de ses êtres vivants. « Il y a un an, nous sommes arrivés à lancer notre gamme de caviar biologique. Nous sommes les seuls à faire ceci. Cela vient appuyer tout ce que l’on fait depuis le début en termes d’élevage du poisson », décrit Léa Fallourd, appuyée en rayon, par la présence de filets et soupes d’esturgeon, de rillettes et autre beurre de caviar. « Même les viscères sont réutilisés pour le compost », soutient Sandra Caggegi.

Cela n’empêche, alors que la capitale des Gaules se pare doucement de ses habits de Noël, l’attrait majeur de la boutique tient dans ces billes d’Osciètre, Baeri ou Beluga. Le tout arrosé par une touche de vodka signée de la maison périgourdine. L’idée est suggérée en boutique. Reste à passer le pas. Pour goûter, ou craquer !

Caviar de Neuvic
84, rue du Président Edouard Herriot – Lyon 2e
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h
Tél. 04 78 82 34 17