Lyon. La francophonie au menu des petits-déjeuners de l’économie

1 décembre, 2021 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Par Marco Polisson

Depuis plus de 7 ans, les rendez-vous matinaux organisés par Marc Fraysse, président de France Unie prennent la forme d’un mâchon intellectuel qui titille les papilles de l’esprit encore engourdies par la nuit.

Au menu de cette matinée de novembre, la thématique de la francophonie a rassemblé 60 lève-tôt venus écouter les interventions de trois spécialistes : les anciens parlementaires Christian Philip, Thierry Cornillet et Jacques Godfrain (ci-dessus). Entre deux tasses de café et deux croissants – symbole gourmand de la francophonie s’il en est – les orateurs ont dressé un bilan plutôt alarmiste de la situation de la langue française qui, depuis l’édit de Villers-Cotterêts signé par François 1er, est le trait d’union officiel de tous les francophiles et francophones.

Une langue de moins en moins enseignée dans les pays étrangers, très souvent pour des raisons financières, « l’Etat français ayant privé de ressources les bureaux étrangers de l’Alliance française, alors que dans le même temps la Chine et l’Espagne, pour ne citer qu’eux, subventionnent à fond leurs instituts Confucius et Cervantes » a dénoncé Jacques Godfrain. Les jeunes asiatiques ou africains doivent donc avoir la volonté et les moyens de payer eux-mêmes leurs cours de langue, alors qu’ils sont offerts par les deux pays précités…

Après avoir ferraillé durant sa carrière politique pour défendre l’usage du français dans les hémicycles de Strasbourg et de Bruxelles, l’ancien député européen Thierry Cornillet ne compte pas baisser les bras, rappelant que la défaillance de l’Etat pouvait être partiellement compensée par l’activité des collectivités locales, et notamment des Régions. Tout en reconnaissant que la création d’un ministère de la francophonie est un préalable indispensable pour donner l’impulsion.

Faire du français une langue de proximité, telle est la mission du réseau des maisons des francophonies, cher à Christian Philip, qui doit lui aussi, mobiliser des fonds privés pour entretenir la flamme tricolore aux quatre coins du globe. « La francophonie est un atout pour notre pays, mais un atout à défendre » a plaidé l’ancien député du Rhône, « il faut commencer par défendre le français en France » a-t-il exhorté les participants, appelant de ses vœux un nouveau texte qui complète la loi Toubon de 1994.

« La solidarité étant l’une des valeurs de la francophonie, le Liban doit être au centre de toutes nos attentions » a conclu Christian Philip. Rendez-vous est pris dans les locaux de l’Université catholique de Lyon, où une grande soirée de dons en faveur des étudiants boursiers de l’université Saint Joseph de Beyrouth est organisée, mercredi 1er décembre 2021. Les sommes récoltées leur permettront de payer une partie de leur frais de scolarité. Lyon People accompagne cette initiative.

Prochain invité des Petits déjeuners de l’éco :
Général Gilles Darricau, gouverneur militaire de Lyon
Vendredi 17 décembre 2021 à 7h45 – Hôtel Métropole (quai Gillet)
PAF 20 euros
Inscription par mail : marc.fraysse69@gmail.com

Vendredi 19 novembre 2021

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 25 avril

Saint Marc


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…