Unique à Lyon, la société Enhancia travaille sur l’expérience musicale numérique et instantanée. Cette dernière offre la possibilité aux amateurs avertis de créer de la musique à l’aide de Neova, une bague associant un geste à un effet musical.

« Ce n’est pas normal que pour créer de la musique, il faille acheter du matériel qui coûte cher et avoir des connaissances techniques » soutient Hyun-Jai Lee, cofondateur d’Enhancia. Accompagné des trois autres directeurs, Mathieu Herbelot, Damien le Boulaire et Mario Viola, il a souhaité démocratiser la musique électronique au travers de produits connectés comme la bague Neova et l’extension Plume, sortie le 15 novembre 2021.

Créée en septembre 2017, Enhancia fut d’abord un projet d’étudiants en école de commerce. « L’idée est partie de Damien qui souhaitait démocratiser la musique aux enfants handicapés à l’aide d’un gant connecté. Plus tard, on s’est rencontré tous les quatre à Grenoble et on a travaillé sur des prototypes physiques comme la bague de Neova » affirme-t-il. A l’instar de ses coéquipiers, cet ancien élève du conservatoire aspire à ce que chacun se rapproche de sa créativité musicale et artistique.

La bague Neova propose 4 gestes assimilés à des effets musicaux

Accessible sur le marché depuis novembre 2020, la bague Neova traduit la volonté physique de produire facilement en prenant du plaisir. Destiné aux amateurs avertis de musique électronique, celle-ci permet de créer instantanément en ajustant des effets musicaux au gré de gestes précis. « Cela évite aux utilisateurs de revenir sur leur clavier ou leur ordinateur et de couper ce qu’ils étaient en train de faire. C’est comme le violoniste avec sa pédale, c’est un gain de temps » précise-t-il.

Pour faciliter encore plus l’accès à la création, Enhancia a travaillé sur l’interface Plume vendue avec la bague Neova (399 euros, ndlr). « C’est une extension qui s’associe à tous les logiciels. L’utilisateur n’a plus besoin de sélectionner un instrument et de créer une suite de notes, Plume possède déjà 250 bandes de son » ajoute-t-il. Grâce à ce duo de produits, les créateurs peuvent désormais s’amuser sans passer par la phase technique et se rapprocher au maximum de leur identité musicale.

L’interface Plume

 

Enhancia

Coffret cadeau de 550 à 850 euros

> Plus d’informations sur : https://www.enhancia-music.com