Par Morgan Couturier

Alors que le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai 2020, le Sofitel Lyon Bellecour s’est signalé par un geste de soutien aux héros de cette crise.

Le doute n’est pas permis, le cœur est bien le symbole de l’amour, de la solidarité, à plus forte raison en ces temps difficiles du confinement, prolongés ce lundi, pour quatre nouvelles semaines par le président de la République. Un nouveau coup dur pour les Français, et pour l’hôtellerie, qui depuis la mi-mars, est dans l’obligation de fermer ses portes, comme c’est le cas pour le Sofitel Lyon Bellecour, dont les chambres sont closes et vides depuis le mercredi 18 mars.

Mais à défaut de sombrer dans la sinistrose, l’établissement dirigé par Jacques Bourguignon a tenu à apporter une note de douceur dans ce contexte particulier, en illuminant, le temps d’une soirée, quelques chambres de l’hôtel, le tout, afin d’y laisser apparaître, depuis les quais de Saône, un cœur immense sur sa façade.

Un symbole d’espoir à destination notamment du centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc, présent juste en face, mais aussi des employés de la maison, qui malgré le chaos, « s’organisent et télétravaillent pour assurer la réouverture », dixit Morgane Métaillier, la responsable communication de l’hôtel.

« L’accueil que cette photo a reçu sur nos réseaux sociaux nous conforte dans notre décision d’avoir fait ce geste symbolique pour réchauffer le cœur des Lyonnais. Nous pensons également à notre planète et ne souhaitons pas utiliser plus de ressources énergétiques que nécessaire. C’est pourquoi la photo continuera de briller, mais l’éclairage, non » assure Jacques Bourguignon.  

Des protocoles spéciaux d’hygiène mis en place lors du déconfinement

Après tout, puisque « l’homme de cœur vient à bout de tout », un tel message peut inviter à prendre espoir : celui de la fin de la pandémie. Une hypothèse de plus en plus plausible, que le Sofitel Lyon Bellecour se permet d’anticiper comme en témoignent les différentes réflexions menées par le directeur de l’hôtel et ses équipes. D’ordinaire très à cheval sur la propreté, avec une désinfection quotidienne des surfaces, et des audits accomplis par des cabinets externes, le Sofitel promet ainsi d’amplifier ses mesures sanitaires.