Sofitel Bellecour. Au Silk, c’est l’Amérique

20 septembre, 2012 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Silk-Silvio-Iacovino.jpg Le chef Philippe Guichonnet et Silvio Iacovino, DG du Sofitel – Photo © JJB

 

Par Jean-Jacques Billon

 

Nouveau chef des « Trois Dômes », plus que jamais au sommet de son art, le talentueux Christian Lherm ne devrait pas, selon nous, voir pâlir en février prochain l’étoile allumée par Alain Desvilles, son non moins talentueux prédécesseur dans les cuisines de la vitrine gastronomique et panoramique du Sofitel Bellecour.

 

Mais pour l’heure, Christian Lherm a de quoi être jaloux de son collègue Philippe Guichonnet. Au Silk, ce dernier pourra en effet s’enorgueillir de cinquante étoiles… du 24 au 30 septembre 2012. Une semaine qui verra l’élégante brasserie maison se parer des couleurs de la bannière étoilée pour inviter ses clients à (re)découvrir l’Amérique… et ses spécialités culinaires.

 

Histoire de démontrer à ceux qui en douteraient (on en connaît) qu’au pays de l’Oncle Sam on peut manger autre chose que des hamburgers et du maïs en épi… Encore que le burger, s’il est trop souvent la  pire des humiliations infligées à un bœuf, puisse réserver de vrais moments de bonheur gourmand s’il est traité dans les règles de l’art du grill. Ce qui est bien sûr le cas de ceux servis à l’occasion de cette projection outre-Atlantique en version originale.

 

Atterrissage sur la côte Est, du côté de Boston. Pas de clam chowder hélas, cette crémeuse et emblématique soupe de coques, mais un goûteux crab cake, croustillant et moelleux, servi avec une vigoureuse mayonnaise aux herbes. Fraîche, mousseuse et légère, une Bud sera la compagne idéale de ces premières bouchées américaines, mais les amateurs de bières plus typées lui préféreront la « Sam Adams » chère aux Bostoniens, à la personnalité plus affirmée.

 

Et puis, « go west ! » Ruée vers l’Ouest et ses pépites : savoureux nuggets de poulet, dorés et fondants, escortés d’un coleslaw d’exception, carotte et chou râpés, croquants à souhait, subtilement assaisonnés et judicieusement parsemés d’éclats de pistaches. Même souci du détail dans cette salade Caesar, authentique dans les moindres détails, entre feuilles de romaine, filets de poulet, copeaux de parmesan et vinaigrette aux anchois.

 

Retour aux sources du blues et du jazz : direction la Louisiane et le Mississipi… Toute la cuisine que j’aime, elle vient de là, elle vient… de New Orleans ! Haute en couleurs et en saveurs, tel ce chaleureux jambalaya – version locale de la paella – mêlant chorizo et crevettes dans un riz pilaf aux épices. Au Silk, il vaut largement ceux servis aux touristes dans Bourbon Street… Un plat un peu «rock and roll » qu’un vin rouge de Californie, pas trop engoncé dans son costard boisé, accompagne dans le bon tempo.

 

D’autres étapes gourmandes seront proposées au fil de la semaine, jalonnant ce périple que l’on terminera en douceur par une visite à la Grosse Pomme et son fameux cheese cake. New-York où la tarte aux  noix de pécan, les muffins et autres cookies ne sont certes pas interdits de séjour ; au Silk non plus. L’Amérique a du bon !

 

Du 24 au 30 septembre 2012 Brasserie Silk – Sofitel Bellecour 20, quai Gailleton – Lyon 2 – Tel 04 72 41 20 80

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 23 mai

Saint Donatien


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…