Par Morgan Couturier

Ses statuts à peine déposés, le CAFAL (Club des Amis Fidèles À Lyon), présidé par Pierre Nallet, a entrepris la commande de 100 000 masques au profit des EHPAD. Une action solidaire que l’association entend renouveler à l’avenir.

Il en va ainsi des beaux récits, de ces contes que l’on se plait à raconter en boucle, car la conclusion n’en est que plus heureuse : elles débutent souvent par une histoire d’amis, l’esprit tourné vers une même quête. Fraîchement créé, le CAFAL ne déroge pas à cette règle sainte, le Club des Amis Fidèles À Lyon ayant commencé en petits comités, avec à ses débuts, une simple envie de passer du bon temps dans les établissements culinaires de la capitale des Gaules, attablés devant les plats alléchants des Toques Blanches.

« On avait initié ça en 2008, pour se retrouver les uns les autres. On a commencé à 6 ou 8, avec un repas par mois, à l’exception du mois d’août, et progressivement, on est monté à 150 adhérents, toutes professions confondues, avec l’idée de créer une association », décrit Pierre Nallet, l’instigateur du projet.


Des dons pour commander des masques de protection

Un projet rondement étudié, que le coronavirus lui-même n’a pu endiguer, en témoigne la signature des statuts, ce jeudi 2 avril, de manière totalement électronique. « On va initier des cotisations de 100€ par an », précise le président. Mais au-delà de l’aménagement de dîners amicaux, le CAFAL a surtout souhaité marquer le coup de sa conception de manière totalement solidaire.

Ainsi, après avoir un temps imaginé la préparation de repas à emporter au profit du personnel soignant, la toute nouvelle association lyonnaise s’est finalement résolue à acquérir 100 000 masques, livrés dans les EHPAD d’ici deux semaines.

Une association anticonformiste

« On a lancé une opération de dons, et depuis son lancement, je reçois beaucoup de promesses, certaines de manière anonyme, car ces dons peuvent également venir de personnes extérieures au CAFAL », poursuit le président AnaHome Immobilier. Un bel exemple d’événement solidaire que l’association promet de renouveler à l’avenir, à l’image de l’acquisition de masques, amenée à se reproduire prochainement.

De quoi renforcer l’image de cette association d’amis, qui malgré la promesse de discussions commerciales, s’engage « à conserver un côté anticonformiste ». « C’est une bande de potes qui ne se prend pas le chou », dixit Pierre Nallet. Quant à la solidarité, c’est la une toute autre histoire.

Contact : Léa Munoz
CAFAL – 41, rue Garibaldi – 69006 Lyon
Un numéro de téléphone : 06 10 08 84 86
Une adresse mail : cafal.contact@gmail.com