Par Christophe Magnette

Ils forment un couple, mais “professionnellement parlant”, chacun chez soi ! C’est le cas de le dire d’ailleurs : qui se cache derrière Invest in Lyon et Cornevin Architecte ?

Laïla Khallouk se plaît à accompagner celles et ceux qui aspirent à réaliser un investissement locatif, quand Florent Cornevin, architecte d’intérieur, s’attèle à gérer les volumes pour leur donner vie et un zeste d’âme. Ce qui ne l’empêche pas de se développer sur l’activité de bureaux et de magasins. Bref, monsieur à l’œil et madame, la maîtrise du process. Au fait, ils se marient en juillet. Où l’art de la complémentarité : la recette du succès sans doute.

Quand Florent, 28 ans, ne tient pas en place, Laïla, 27 ans, master en droit des affaires en poche, se montre plus posée. Consultante durant deux ans et demi en droit du travail au sein d’une “grosse” entreprise, elle a su franchir le Rubicon de l’entrepreneuriat en octobre 2020, en lançant sa propre activité, Invest in Lyon, mue par l’idée d’offrir une prestation transversale à tout bon investisseur : recherche d’un bien, accompagnement à l’achat, négociation bancaire, rénovation, décoration, mise en location et gestion locative.

Du clé-en-main donc, totalement raccord avec Florent, lui-même à son compte depuis 2017 (Cornevin Architecte), qui s’évertue à remettre en l’état les biens appelés à trouver acquéreur. “Grâce à notre réseau – nous sommes très communautaires – ainsi qu’une proximité avec certaines agences comme Mon Agence Lyonnaise (dirigée par Louis-Xavier Bouilloux), nous parvenons à dénicher de réelles pépites.

Toujours des biens qui nécessitent une rénovation bien sûr, l’optimisation fiscale étant un levier important pour nos investisseurs”, souligne le couple à l’unisson. Et de renchérir : “Nous nous retrouvons toujours tous les deux pour le premier rendez-vous, précise Florent. Le budget travaux, les possibilités, la rentabilité que Laïla est susceptible d’obtenir pour son client, nous abordons toutes les dimensions du projet. Ensuite, chacun joue sa partition : moi pour l’aménagement ; Laïla s’agissant du conseil, de l’accompagnement et de la gestion locative.”

La formule idéale pour le particulier qui souhaite réaliser un investissement locatif

Une méthode qui marche. La preuve par les chiffres : “Nous avons une quinzaine d’opérations en cours, dont cinq, proches d’être finalisées”, se réjouit Florent qui a su surfer sur la période du confinement, “les gens ont, semble-t-il, profité de cette parenthèse, pour s’accorder du temps et réfléchir à un projet immobilier.” Même chose pour Laïla qui, depuis son lancement, ne manque pas d’investisseurs.

Leur profil ? “Des particuliers, susceptibles d’investir, en fond propre, autour de 20 000 €.” Qui peuvent ainsi s’appuyer, tout au long du projet d’acquisition, sur l’expertise de Florent pour les murs et de Laïla pour toute la partie administrative. Une approche métier, et humaine, qui fait donc la différence : leur jeunesse, leur discours et appréhension du marché, leur conférant un positionnement quelque peu différenciant.

Un positionnement que Florent entend d’ailleurs travailler à nouveau : “Si mon activité avec Laïla est importante, je n’oublie pas le plaisir que je prends à réaliser des magasins (comme Imperial Fashion, 25 rue Président Édouard-Herriot) où des bureaux.” Le triptyque “investir, rénover, louer” a trouvé son binôme : Laïla (Khallouk) et Florent (Cornevin) pour les uns ; Invest in Lyon et Cornevin Architecte pour les autres !

79, rue Saint Pierre de Vaise – Lyon 9
Florent : 06 37 09 43 56
Laila : 07 63 93 19 04