Le Belooga. Jumelé gagnant Lassausaie-Raphanel

18 octobre, 2012 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Belooga-1.jpg Photos © Fabrice Schiff

 

 

Par Christian Mure (Lyon Gourmand)

 

Guy Lassausaie (deux étoiles Michelin 2009 à Chasselay) et Hervé Raphanel (une étoile Michelin en 1992 lorsqu’il était chef à L’Arc en Ciel et en 1995 à l’Hôtel Conrad International Brussels) forment le nouveau jumelé gagnant de Villefranche dans leur formidable brasserie Belooga au rez-de-chaussée de l’hôtel Ici & La qui compte 78 chambres.

 

belooga-3.jpg

C’est une histoire d’amitié de trente ans ayant abouti à ce projet unique qui a mis deux ans à se réaliser. Le résultat est magnifique. Guy Lassausaie voulait créer un lieu de vie. Une façon de recevoir autrement pour ceux qui veulent prendre un plat et un dessert… "C’est la base de ce que je fais au Japon au Pont de Ciel à Osaka pour le groupe Obayashi (équivalent de Bouygues au Japon) où l’on sert 150-200 couverts par jour". Hervé Raphanel que l’on aperçoit dans sa cuisine ouverte décorée confie : "L’acte de cuisiner, c’est de faire plaisir aux gens. La cuisine appartient à tout le monde en pratiquant des prix abordables. Partager une émotion : il faut que les clients se rappellent ce qu’ils ont mangé"…

 

belooga-5.jpg

Le semainier à 26 euros servi midi et soir change tous les jeudis et la carte change tous les mois. Six huitres de Gillardeau spéciales numéro 2 juste tiédies dans leur jus nous replongent dans l’ambiance de Chasselay… Le travers de cochon fermier du Cantal confit 5 heures a un petit air de "Léon de Lyon". La sole Belle Meunière, épinards frais, purée de pomme de terre au beurre de Bresse, l’osso bucco de lotte à la plancha, carottes confites au carvi noir, jus de volaille au poivre de Séchouan et le dos de sandre rôti fine mousseline de cresson de fontaine émulsion de champignons des bois sont trois plats qui démontrent que les années passent pour nos deux chefs de 52 ans mais leur amour pour la cuisine demeure intact.

 

La soupe de 4 fruits rouges au Campari, écorces d’orange et citron confites, sorbet à la fraise et le vacherin minute, sorbets framboise et passion, glace vanille et coulis de fruits rouges sont une heureuse conclusion de ce repas de rêve… C’est beaucoup mieux qu’une brasserie sans être un restaurant gastronomique compassé. La carte des vins fait la part belle aux crus du Beaujolais et propose 16 vins au verre. Une nouvelle adresse à visiter en toute priorité pour passer un moment de rêve entre la terrasse et la salle de restaurant ultra contemporaine signée Alain Vavro

 

Brasserie Belooga (Hôtel Ici & La) 384, boulevard Louis Blanc – 69400 Villefranche sur Saône – tél. 04 37 55 09 09 Ouvert tous les jours. Service jusqu’à 22h30. Parking sécurisé gratuit de 77 places en sous-sol. Entrée + plat ou plat + dessert : 21 Euros midi et soir. Menus à 26 Euros, 50 Euros (4 plats) et 60 Euros (5 plats).

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…