Première victoire des restaurateurs sur les écologistes : les Lyonnais plébiscitent leurs terrasses

27 octobre, 2022 | BARS & RESTAURANTS, POLITIQUE | 5 commentaires

Texte : Morgan Couturier Agacés par la méthode de concertation menée par la Ville de Lyon sur la place des terrasses dans l’espace public qu’ils jugeaient trop orientée, les restaurateurs ont finalement reçu le soutien des Lyonnais.

Ce n’était pas la cérémonie du Ballon d’or, organisée le même jour et pourtant, à défaut d’envahir le Théâtre du Châtelet où le titre était promis au Brondillant Karim Benzema, le suspense était lui bien présent dans les salons de l’Hôtel de Ville. À la clé, l’analyse de la consultation publique menée sur la place des terrasses des restaurants dans la capitale des Gaules. Point de Zinédine Zidane pour annoncer les heureux lauréats de cette concertation. Mais une simple télé, portée sur roulettes. Toujours est-il que son jugement était attendu non sans inquiétude, les commerçants ayant longtemps pointé un questionnaire très orienté en défaveur de leurs terrasses.

À la clé, 7 395 participants invités à se prononcer sur la prochaine réglementation à l’horizon 2023 « dans l’objectif de garantir une insertion harmonieuse et équilibrée » de ces terrasses, dixit la Ville de Lyon. Alors après plusieurs minutes d’attente, le résultat fit office de libération pour les commerçants. « Les Lyonnais ont en grande majorité, déclaré leur flamme aux terrasses » résume Geoffrey Clavel, ambassadeur du mouvement « J’aime ma terrasse » et président de la branche cafés et brasseries de l’UMIH 69.

Une première victoire pour les restaurateurs

Une belle victoire sur la mairie et Grégory Doucet, lequel semblait déjà avoir rendu les armes à la veille de la fin de la concertation (prévue le 30 septembre dernier), le maire écolo ayant habilement tweeté « J’aime ma terrasse » sur sa page perso. « Une hypocrisie dans le jugement », pointait alors Martin, sur ce même réseau social. Qu’en sera-t-il pour la suite, alors que la mairie écologiste avait laissé poindre une fermeture anticipée, l’idée de tirer le rideau à 23h (au lieu de 1h actuellement, de mai à septembre, nldr) ayant été largement ressassée.

« Je ne suis pas forcément favorable à une réduction d’horaires tous les jours, mais l’on peut réfléchir à des modifications, par exemple à 23 heures, selon les jours de la semaine, ou selon la saison » avait d’ailleurs déclaré Valentin Lungenstrass, adjoint au Maire, dans les colonnes de Tribune de Lyon. Une décision que les commerçants appréhendaient, au regard des doléances de certains riverains mécontents. Mais rien n’indique que les écologistes renoncent aussi facilement à leur projet de fermeture anticipée.

Force est de constater, sur les réseaux sociaux comme dans les résultats de cette concertation, que l’opinion des Lyonnais est tout autre. Et surtout très défavorable à l’éphé(maire) Grégory Doucet qui n’a de cesse d’opposer les Lyonnais les uns aux autres. A suivre….

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

5 Commentaires

  1. Beau

    Des qu’il y a consultation de la population ils
    Prennent un’e calque que d’énergies et d’argents dépensés pour des résultats si différents de leurs attentes

    Réponse
    • DELAMARE

      Pas tout compris là

      Réponse
      • Francois

        Des qu’il y a consultation de la population, ils
        prennent une claque. Que d’énergie et d’argent dépensés pour des résultats si différents de leurs attentes !

        Réponse
  2. Gone

    La plupart des grosses terrasses sont de vraies nuisances sonores surtout lorsqu’elles sont situées dans des lieux à résonance. Celle de la place Ambroise Courtois, celle de la place des Jacobins, celle de Bellecour sont paisibles mais d’autres sont des horreurs. Dans d’autres villes d’Europe, il y a un service dédié aux bruits et l’acoustique est mesurée – des aménagements sont donc proposés afin que les gens puissent vivre ensemble. A Lyon, ce sont les salles de spectacles c’est à dire la culture qui va avoir des soucis alors qu’un énorme bar à bière avec une grosse terrasse n’aura aucun problème. Les riverains n’en peuvent plus du vacarme 7 jours sur 7, c’est impensable. Quelle tristesse de penser à l’argent avant la qualité de vie, ce n’est pas écologique.

    Réponse
  3. Jy2m

    Même si elle est vraiment surprenante je ne pense pas que quelqu’un ait influencé la décision de la mairie de Lyon. Je crois seulement qu’en décidant d’allonger la période d’autorisation des terrasses « éphémères » de 3 mois en la portant à 8 mois, c’est-à-dire presque toute l’année, la mairie a pensé qu’en contentant les restaurateurs elle allait aussi contenter leurs clients donc les électeurs. Simplement avec cette incroyable décision elle a tout simplement oublié les personnes qui, comme moi, ont les fenêtres de leur logement situées juste au dessus d’une terrasse et qui en subissent les conséquences avec des nuisances principalement sonores. Personnellement, suite à un changement de propriétaire du restaurant de mon immeuble, la situation qui était déjà assez pénible pendant les 5 mois que durait la terrasse avec une fermeture 2 jours par semaine, cette situation s’est dégradée car le nouveau restaurant lui est ouvert 7 jours sur 7 toute l’année et de pénible la présence de cette terrasse est devenue insupportable. Si donc maintenant cela dure 8 mois (soit 242 jours de suite et sans aucun répit) au lieu de 5 cela va devenir infernal. Je demande donc que la mairie de Lyon me verse un dédommagement de plusieurs centaines d’euros par mois pour alléger mon loyer dont le montant est désormais injustifié puisque cet appartement est devenu totalement inhospitalier et qu’elle paie mon déménagement puisqu’à cause d’elle il va me falloir essayer de quitter mon logement au plus vite. Et ce serait la moindre des choses étant donné le préjudice causé par cette décision totalement irréfléchie de la mairie de Lyon.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…