Lyon. Dans les coulisses du restaurant confidentiel « Le Plat Canaille »

27 octobre, 2022 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Ouvert au printemps dernier, Le Plat Canaille bénéficie d’un excellent bouche à oreilles au fil des dégustations de sa cuisine de marché. Mais s’y attabler reste un privilège qui se mérite…

Lyon regorge de trésors et de beautés et pourtant, à s’aventurer sur le quai Arloing, on pourrait croire que les traditions se perdent. Au sens propre, tant l’artère du neuvième arrondissement de Lyon n’est pas la plus animée de la capitale des Gaules. Quoi que. À l’heure où les aiguilles se réunissent pour sonner les douze coups de midi, l’artère se prend rapidement au jeu de l’agitation. Mieux, pour bon nombre de fins gourmets, tous les chemins ne mènent plus à Rome, mais au 28 de ce même quai. Dans ce discret, mais ô combien savoureux établissement qu’est Le Plat Canaille.

Une cuisine traditionnelle, populaire à petits budgets

Ouvert depuis le 25 avril 2022, ce restaurant d’une trentaine de couverts a donc trouvé sa place. Et conquis les estomacs voisins. « C’est très bon, mais il faut vite réserver », décrivent ainsi certains habitués, chanceux de trouver une place devenue de plus en plus chère. Tout l’inverse des prix proposés (lire plus bas) par le chef maison, Paulo Simao dont les recettes viennent réveiller le parfum des… plats canailles. Une cuisine traditionnelle, populaire, mais surtout gourmande, que l’ancien confrère du chef Laurent Bouvier a su remettre au goût du jour avec succès au point d’afficher complet tous les midis.

Preuve en est, ces quelques minutes comptées sur les doigts d’une main, que le gastronome peut accorder pour décrire « ce restaurant de quartier », évidemment intimiste, façon repas « chez grand-mère », comment tendent à l’illustrer la décoration, les canapés et la bibliothèque postés à l’étage (photo ci-dessus). Un temps précieux, justifié par la nécessité d’assurer un service de qualité. « Je voulais quelque chose avec du caractère », avoue toutefois le cuisinier, happé par la préparation de recettes transformées tous les jours.

« Une trentaine de couverts pour assurer un service de qualité »

« Le chef part à vélo tous les matins pour faire ses courses », livre ainsi une amie, venue assurer le service. De fait, à côté de la terrine de foie gras pistachée, best-seller de la maison, il est aisé de succomber à cette cuisine simple. Mais plaisante. Au menu de notre dégustation, une terrine de lapin aux noisettes et une tarte fine aux écrevisses, avant que nos estomacs ne trépassent de symbiose devant de délicieuses ravioles au Saint-Marcellin.

Enfin, puisque le cœur a ses raisons, que la raison ignore, difficile d’échapper aux desserts du Plat Canaille. Une spécialité de la maison. « Je suis très gourmand, alors j’adore les desserts », avoue le chef Paulo Simao. Soit l’assurance de fondre devant son moelleux au chocolat et de donner envie de revenir. La preuve que les apparences sont trompeuses. Sur le quai Arloing, les traditions ne sont pas perdues. Mieux, elles sont sublimement remises au goût du jour au Plat Canaille !

Le Plat Canaille
28, quai Arloing – Lyon 9e – Tél 04 78 83 71 28
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h, les jeudi et vendredi de 18h à 23h
Formule entrée + plat ou plat + dessert : 18,90€
Formule entrée + plat + dessert : 23,90€

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Plat Canaille dans LyonPeople - Le Plat Canaille - […] Le 27 octobre 2022, Le Plat Canaille a eu la joie d’être mise en avant par Morgan Couturier dans…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 24 avril

Saint Fidèle


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…