Ouverture des terrasses. L’UMIH remporte son bras de fer face à la Mairie de Lyon

8 juin, 2023 | BARS & RESTAURANTS | 3 commentaires

Texte : Fanny Suteau La Ville de Lyon a dévoilé la nouvelle réglementation des terrasses. Un « soulagement » en demi-teinte pour l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Rhône.

A l’aube de la saison estivale, les professionnels du secteur se félicitent de la nouvelle. Après plusieurs mois de concertation difficile, « les principales recommandations de l’UMIH du Rhône ont été entendues », confie l’organisation syndicale dans un communiqué. Première avancée : dans les quartiers du Vieux-Lyon, Mercière et Marronniers, les terrasses seront désormais accessibles dès 10h, au lieu de 11h.

L’installation des terrasses sur stationnement sera également prolongée de trois mois, alignée sur la même temporalité que les terrasses saisonnières sur trottoirs, soit du 1er samedi de mars au 1er dimanche de novembre. Si l’on regarde derrière la façade de cette seconde avancée, on découvre la véritable motivation des écologistes : soustraire des places de stationnement et ainsi diminuer le nombre de voitures en ville, a-t-on appris en interne.

Les terrasses perdent une heure d’ouverture en début de semaine

Les terrasses devront désormais fermer à minuit les dimanche, lundi et mardi soir, au lieu d’une heure du matin jusqu’à présent. Le nouveau règlement de la mairie écologiste inclut un cahier de recommandations de végétalisation. Il prévoit également l’obligation de proposer des cendriers sur les tables afin d’éviter les jets de mégots ainsi que l’interdiction de vaisselle plastique à usage unique. Enfin, le cheminement piéton devra être d’au moins 1,5 mètres.

 

« Nous sommes à la fois très satisfaits d’arriver à la fin de cette longue concertation avec ce nouveau règlement des terrasses qui n’entache, au final, ni leur bon fonctionnement ni le travail quotidien des professionnels du secteur », conclut Geoffrey Clavel, président de la branche cafés et brasseries de l’UMIH 69 qui a mené le bras de fer au côté de son président Thierry Fontaine.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

3 Commentaires

  1. perdrix

    depuis plus de 10 ans l’heure de sortie des terrasses rue mercière est 10h30 pas 11h la marie ne connait mais pas ses horaires

    Réponse
  2. Anonyme

    e serait vraiment bien que les restaurateurs respectent les cheminement des piétons des 1m50 exigés. c’est agaçant quand doit essayer de se frayer un chemin sur le trottoir entre serveurs speed, chaises tables débordants… entre voitures, vélos, trotinettes, débordements de terrasses, le piétons n’a qu’à s’effacer?!
    plus de rigeur svp chers maires et polices municipales, merci

    Réponse
  3. Perrodon

    jamais content les lyonnais ils ne pensent qu a eux je suis très contente de ce maire
    qui met tout en œuvre pour vous satisfaire tout ne ce fait pas en 8 jours vous voyer macron sa fait 7 ans qu’il gouvernent il a tout detruits

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 15 avril

Saint Paterne


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…