LE COMPTOIR DE LEA. Dans le top 50 des meilleurs bouchons lyonnais

27 mars, 2024 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe LecoqLéa Bidaut a rendu les clefs en 1981 et cette fois Mitterrand n’y est pour rien. Mais le nom de cette Mère Lyonnaise – elle avait su obtenir une étoile Michelin – perdure puisque les repreneurs successifs lui ont fait grâce et l’intelligence de le conserver. La Voûte chez Léa était une institution, elle candidate à le redevenir. `

Avec Christian Morel et Christian Têtedoie en 2013, et le rachat en 2019 de l’échoppe voisine, exit La Voûte, il y a maintenant deux enseignes place Antonin Gourju : la Mère Léa, et le Comptoir de Léa. Bouchon contemporain et maison bourgeoise pour la première, bouchon traditionnel pour le second. Les deux maisons sont tenues par un couple talentueux, Carole et Lionel Sarre, Carole en salle, et Lionel en cuisine.

Ce long préambule afin que le quidam ou le touriste ne se trompe pas d’entrée. Ici, c’est le Comptoir qui nous intéresse. Un Comptoir encore dans son jus avec ses superbes banquettes en bois. « Nous avons donné un petit coup de peinture pour faire propre » explique Carole, « mais rien changé depuis la Voûte afin de garder l’authenticité des lieux, c’est la base de tout ».

En effet. Et c’est ainsi que cette petite salle de 30 couverts aux tables en marbre et bois, même si elles sont nappées, aux chaises chics mais savamment dépareillées comme on aime, crée d’emblée le décor, sinon l’ambiance.

Pour le reste le chef Sarre et son bras droit Maxime plus spécialement dédié au Comptoir, récitent à haut niveau les gammes de la lyonnaiserie. Œufs en meurette, harengs, saladiers traditionnels en entrées, quenelle, tablier de sapeur, le désuet mais fameux boudin aux pommes, gigot d’agneau ou pomme de ris de veau, daurade royale grillée… pas besoin de longs discours.

Service à l’assiette, déco des plats façon bistronomie, attention haut de gamme pour quartier chic, nous sommes à deux pas de la place Bellecour et en face des 24 colonnes et de Fourvière…

Le Comptoir de Léa
11, place Antonin Gourju
Lyon 2 – Bellecour
Tel : 04 78 42 03 13

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 27 avril

Sainte Zita


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…