AU BON CRU. Dans le top 50 des meilleurs bouchons lyonnais

18 février, 2024 | BARS & RESTAURANTS | 1 commentaire

Texte : Philippe Lecoq C’est l’histoire d’un petit bistrot de quartier, café, bar, restaurant, idéalement situé sur la charmante place Gailleton, qui a doucement gagné sur le front ses galons de bouchon lyonnais.

Après tout, les institutions ont elles aussi dû faire leurs gammes. Et que le puriste se rassure, il n’y a rien d’usurpé dans sa consécration, tant on retrouve Au Bon Cru tout ce qui fait le bon bouchon lyonnais. L’authenticité, la simplicité et la convivialité.

Bien sûr la déco manque un peu de patine, ce n’est pas assez chargé malgré les vitraux, et un tantinet trop bleu, mais le bar et la moleskine sont bien là, comme les chaises en bois dépareillées et les tables de marbre…

Que l’on se rassure, les toilettes sont bien au fond du couloir, et la salle est si petite que l’intimité de sa table ne sera préservée qu’en cas de réservation de l’ensemble de la maison pour un mâchon du samedi… comme dans un bouchon.

A la belle saison, quelques tables se disputent le trottoir

Ici la simplicité se conjugue sur plusieurs modes. D’abord il y a Sophie, Sophie Roche, qui vient de racheter la maison, et lui donner un coup de jeune. Avec elle, pas de salamalecs, il faut du franc et du direct.

Elle était en cuisine du temps de Philippe Junique. Devenue patronne, elle a migré en salle, et les habitués qui vont louer sa gentillesse ne vont pas omettre de conseiller de filer doux. Simplicité aussi dans l’assiette, avec un Pélisson, Benoît, au piano.

« Notre spécialité c’est de changer tout le temps » expliquent-t-ils de concert. « Nous sommes dans la tradition, nous utilisons les classiques : harengs pomme à l’huile, œuf mimosa, tête de veau, potées, pot au feu, bourguignon, blanquette.

Pas de quenelle, impossible avec le gaz… Des plats de bistrot aussi ». Du simple, du frais, du réconfortant, encore faut-il savoir le réussir. Mais vu l’affluence, souvent les mêmes qui trinquent et trainent, sans oublier de rire ou de chambrer le voisin, on sait pourquoi ce Bon Cru a rejoint la famille des bouchons. Personne n’y fait semblant.

Café Au Bon Cru
3, rue Sainte-Hélène
69002 Lyon
Tel : 04 78 37 09 72

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

1 Commentaire

  1. Leberger

    Ça se trouve au 36 de la rue Sainte Hélène, et non au 3.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 21 avril

Saint Anselme


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…