L’ANTR’O POTES. Dans le top 50 des meilleurs bouchons lyonnais

30 mars, 2024 | BARS & RESTAURANTS | 1 commentaire

Texte : Philippe Lecoq Planquée au fin fond de la rue Bossuet, voilà une petite maison qui porte diablement bien son nom. Comme pour un antre, l’entrée est presque dissimulée aux regards, juste une petite devanture de rien du tout, porte et fenêtre. La discrétion du 6ème arrondissement… Un endroit juste pour les potes ?

Et comme dans un antre encore, à la façon d’une grotte donc, l’intérieur n’est que surprise. D’abord le bar, riquiqui, et au fond la cuisine, ce qui permet au chef – Julien Le Guillou, une stature – de veiller sur l’arrivée du convive, de l’amadouer ou le tancer selon l’humeur… Et puis l’antre s’épanouit et on comprend mieux à force de progresser que les potes sont plus nombreux que prévu à venir s’installer ici.

Bon sang cette belle terrasse, là, en centre-ville !

Quarante couverts s’y tiennent à l’abri des regards dans un cocon douillet, à mille lieues de ces trottoirs où assiette et verre de vin sont livrés au regard de l’automobiliste jaloux ou du passant enrhumé… L’Antr’O Potes c’est aussi une petite salle cosy de 25 couverts et un caveau.

C’est donc ici qu’officie Julien Le Guillou, jeune quadra formé chez Bocuse, Ledoyen, le Bristol ou encore le Plazza. « J’ai voulu revenir à mes premières amours. Je suis lyonnais, je voulais refaire des gratins de macaronis, des ris de veau, des rognons, des pieds de veau et des tabliers de sapeur. J’ai juste osé le Burger lyonnais à base de pâte à croissant… » sourit le chef qui a acheté l’établissement – un vieux bistrot à l’abandon – juste avant le premier confinement et l’a ouvert juste avant le deuxième.

Il a tout refait, bien sûr, posé le décor entre maison bourgeoise sans cravate et bouchon. Et inscrit sur les murs sa devise, empruntée à Monsieur Paul : « Bon appétit et large soif ».

Que les « non-potes » se rassurent. Ils sont les bienvenus dans l’Antre, et pour peu qu’ils sachent se tenir à table, ils deviendront vite des habitués avant de devenir des potes. Disons des amis. Nous sommes dans le sixième arrondissement. Tout de même…

L’Antr’o Potes
118, rue Bossuet
69006 Lyon
Tel : 04 81 65 29 78

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

1 Commentaire

  1. Louis D B 0614269288

    Si Léa est repris par
    Tête d oie ?

    À ÉVITER en PRIORITÉ

    Un professionnel de l ´Agroalimentaire !
    Ami » de Colette et Paul B

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 14 avril

Saint Maxime


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…