LE BOUCHON DES CORDELIERS. Dans le top 50 des meilleurs bouchons lyonnais

31 mars, 2024 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq Ce numéro 15 de la minuscule rue Claudia a déjà beaucoup vécu. Avant de devenir bouchon en 2015, il y avait là « l’Effervescence » de Christophe Hubert et son étoile Michelin, son immense cuisine – immense pour un bouchon – en partie ouverte sur l’entrée et la salle du bas, dont a hérité le nouveau chef.

Et cela tombe mieux que bien puisque Cédric Garin, le nouveau chef et associé, a fait toutes ses humanités dans des grandes maisons souvent étoilées. Apprentissage chez Daniel Léron au Panorama à Dardilly ; passages ensuite et peut-être dans le désordre chez Christian Tétedoie, Jean-Paul Le Chevalier, Bocuse, Troisgros, Vergé… et aussi Henriroux à La Pyramide.

Un joli CV qui le mène au Victoria Hall version Ludovic et Samuel Campus où il reste dix ans.

« J’ai fait beaucoup de restaurants gastronomiques, j’ai voulu revenir aux sources, je me suis associé à Ludovic et Samuel pour ouvrir le Bouchon des Cordeliers. Je voulais retrouver une cuisine copieuse et gourmande qui me ressemblait un peu plus ».

Alors le trio a transformé le restaurant en bouchon, posant un carrelage tricolore au sol, un bar en bois et zinc, installé des tables en bois et les chaises bistrots qui vont bien, des Guignol ici et là, des ardoises, et insisté sur la peinture rouge pour donner du peps à l’ensemble déjà bien servi par des murs en pierres apparentes.

Une salle en bas, une autre à l’étage, terrasse quand vient la belle saison. 110 à 120 couverts en semaine, deux cents le samedi. Il fallait bien une cuisine XXL pour manigancer une telle affaire. Alors c’est vrai les plats sont servis à l’assiette, leur dressage fait l’objet de la patte gastro du chef, c’est raffiné, délicat, mais l’esprit demeure. Pâté croûte, tatin de pied de cochon, quenelles, andouillette de chez Bobosse…

Œuf meurette, gâteau de foie de volaille, tête de veau et tablier de sapeur, casse-croûte de ris de veau, tout y est, voire un peu plus car la carte évolue et Cédric se permet des suggestions qui sortent des sentiers battus. Très belle carte des vins, pots beaujolais et Côtes du Rhône.

Le Bouchon des Cordeliers
15, rue Claudia
69002 Lyon – Cordeliers
Tel : 04 78 03 33 53

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 14 avril

Saint Maxime


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…