A MA VIGNE. Dans le top 50 des meilleurs bouchons lyonnais

14 février, 2024 | BARS & RESTAURANTS | 1 commentaire

Texte : Philippe LecoqAttention, Institution. Qui ne connaît pas la famille Giraud et leur si attachante maison de la petite rue Larrivé, derrière la Mutualité, ne peut se vanter d’être Lyonnais.

Car depuis 1960, une vie, les Giraud proposent juste les meilleures frites de la ville – Bintje l’hiver, Alegria l’été – accompagnées d’un steak toujours fondant saisi au beurre. Un must. Une révélation. Une tuerie.

De Lucien à Patrick et maintenant Stéphane, sans oublier Joséphine qui officiait en blouse et sa sœur Françoise, et maintenant Denise – pas une Giraud, mais là depuis vingt-quatre ans tout de même – ce petit OVNI de la rive gauche est en effet affaire de famille.

Une famille dont la douceur, la gentillesse, et le savoir-faire bien entendu, sont la signature.

Malgré l’exiguïté des lieux – on se croirait sur une mezzanine dans la petite salle située derrière le bar en formica – le patient dans le sens patientèle, se sent si bien que les déjeuners tardent à se conclure. Trente couverts au mieux. Le temps de déguster l’entrée, saucisson sec, salades de lyonnaiseries, anchois ou gras double, vous connaissez toute la salle.

En cuisine, puisqu’il faut faire court, Stéphane, l’héritier, qui a su avoir eu la bonne idée de ne rien enlever au joyau ainsi cédé. Pas de taille moderne des diamants de la couronne, pas de nouvelles montures pour faire jeune, chic, ou 2.0… Il faut en avoir du courage et de l’abnégation pour mettre sa patte dans une maison sans en changer la donne.

A son actif, une carte toujours vaillante et des assiettes diablement bien troussées avec des tartares, le fameux steak, mais aussi les tripes Joséphine, le gratin d’andouillette de chez Bobosse, – l’andouillette pas le gratin – et les quenelles depuis peu.

Juste un conseil. Allez-y doucement sur les frites, même s’il en reste toujours un peu en cuisine, la tarte à l’orange et sa cousine la tarte citron ne sont rien d’autre qu’un « petit jésus en culotte de velours », comme disait mon grand-père. Et mon grand-père savait de quoi il parlait.

A ma Vigne
23, rue Jean Larrivé – Lyon 3 Mutualité
Tel 04 78 60 46 31

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

1 Commentaire

  1. Maitre Jean Pierre

    Très bon restaurant le meilleur steak frites salade du monde arrosé avec un pot de regnié.
    Bravo.
    Bon appétit.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 18 avril

Saint Parfait


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…