Texte : Matthias Arguel et Marco Polisson – Les alertes de plusieurs riverains nous ont poussé à nous intéresser aux travaux de la rue de Bonnel à hauteur de la préfecture. En cause, des difficultés liées aux travaux écolos et au non-respect des normes par la Métropole de Lyon.
Encore une fois, il s’agit d’une problématique liée à l’installation d’une piste cyclable polémique. L’annonce de la transformation radicale de la rue de Bonnel, faite aux habitants, prévoyait des travaux étalés sur quelques mois. Cependant, les nuisances n’ont pas cessé en temps voulu puisque que ceux-ci durent depuis mai 2024. Soit 20 mois !
Des travaux bâclés à la hauteur de l’amateurisme de la métropole
Alors que Gérard Collomb avait sanctuarisé cette artère en échange de la réduction des voies cours Lafayette pour faciliter le passage du tramway, les écologistes ont tranquillement piétiné cet accord pour congestionner la circulation automobile. Le résultat est d’un ridicule achevé : au total 3 voies de circulation sur 4 ont été supprimées.

Une seule voie automobile pour accéder aux Halles de Lyon puis au centre commercial de la Part-Dieu
Il ne reste plus qu’une seule voie pour les voitures congestionnées jusqu’aux Halles de Lyon (photo ci-dessus). Selon le décompte du Progrès, plus de 60 places de parking et de livraison ont été supprimées, fragilisant les derniers commerces indépendants de l’artère. A cela, se sont ajoutés des travaux de nuit pour pouvoir inaugurer avant les élections… Peine perdue.

Les bordures posées n’étaient pas aux nomes. Il a fallu les remplacer. Et maintenant, c’est au tour des trottoirs…
Galères (et la gabegie) vont s’éterniser encore longtemps car le chantier est émaillé de malfaçons. « Il s’agit d’une réelle dépense d’argent public et comme toujours, c’est Nicolas qui paye » souligne un habitant. En effet, de premières bordures de granit ont été installées, mais celle-ci ne satisfaisant pas, elles ont par la suite été changées. Et cela sur l’ensemble de la rue qui s’étend des quais du Rhône à la gare Part-Dieu.
À hauteur du 7, rue de Bonnel, les habitants se sont ensuite plaints du non-respect des normes liées à la hauteur des nouveaux trottoirs. Les automobilistes ne peuvent plus accéder à la cour intérieure sans prendre le risque d’abîmer leurs voitures. « S’agit-il d’un des éléments de la stratégie anti-voiture de la métropole et mairie écologiste » s’interroge Jérôme.
Les écologistes mis en demeure de refaire les trottoirs flambant neufs

Une lettre recommandée a été envoyée aux services de Bruno Bernard il y a quatre mois, pour une réponse concrète effectuée ce 19 janvier. Face à l’illégalité de l’installation, la réponse de l’institution a pris la forme d’un vulgaire pansement de goudron provisoire. Une installation précaire en attendant une prochaine destruction de la chaussée.



















les fragiles sont de sortie
une seule voie en effet
mais une ligne de métro 4 lignes de tram beaucoup de ligne de bus une gare des staions de velos partagés, vos pieds… ça en fait des solutions
alors on ne publie pas les commentaires qui sont contre votre ligne éditoriale. belle objectivité.
Merci de reformuler votre commentaire sans insultes, et nous le publierons avec plaisir
Cordialement,