Lyon Part-Dieu. Les écologistes inaugurent en grandes pompes une forêt « mini world »

10 janvier, 2026 | Actualités Lyon | 2 commentaires

Texte : Morgan Couturier – La première phase du « Bois de la Part-Dieu » a été inaugurée le 6 janvier dernier et alimente déjà les critiques. Vendu comme une « forêt urbaine », le projet paraît bien loin de la « révolution paysagère » promise par la Métropole de Lyon.

La promesse écolo…

Entre l’imaginaire et la réalité, il y a parfois un pas que la nature n’ose franchir. Preuve en est du côté de la rue Bouchut où, en lieu et place des visuels très aguichants de la Métropole de Lyon se dévoilent de vastes étendues de terre, des plantes gelées par les récentes températures et 73 arbustes maigrelets…

Une volée de bois vert pour Doucet et Bernard

Si, bien sûr, le temps doit faire son œuvre, l’opposition n’a pas manqué de tourner en dérision cette création. À commencer par Pierre Oliver, friand de vidéos dénonçant les exactions écologistes. « Et ici, un petit géranium », s’est ainsi moqué le maire du 2eme arrondissement, en reprenant à son compte la célèbre tirade de Jamel Debbouze dans le film « Astérix, Mission Cléopâtre ».

Sur place, le paysage est bien loin de la « révolution paysagère », annoncée par la Métropole de Lyon. Difficile en effet de parler de « forêt urbaine » tant celle-ci paraît minime. « Je parlerai de bosquets plutôt que de forêt », réprouve une internaute. Avec 73 arbres plantés, le terme de forêt paraît un brin usurpé. À titre de comparaison, la place Bellecour, bien que plus étendue, compte 400 arbres sans qu’aucun Lyonnais ne parle de « bois de Bellecour ».

La Forêt, la la la la la…

En guise de raillerie supplémentaire, l’équipe de « Grand Cœur Lyonnais » n’a pas manqué de relever la scène filmée par le compte TikTok, Voix de Lyon, dans lequel l’auteur montre des plantes laissées à l’abandon dans leur pot, en libre-service. Des esprits mal intentionnés en ont ainsi profité pour embellir leurs jardins à moindre frais. Une scène qui a du mal à passer sur les réseaux sociaux alors que la première phase des travaux coûte à elle seule 2,7 millions d’euros.

 Un espace arboré plus qu’une « forêt urbaine »

Les mains vertes lyonnaises diront aussi que le gel et la neige, tombée le 8 janvier dernier, n’ont pas aidé à la croissance de ces plantations. Leur état, jugé sur place, semble même affirmer le contraire.

Alors quel résultat attendre de ce « Bois de la Part-Dieu » ? En 2026, la Métropole de Lyon vise l’implantation d’une soixantaine d’arbres supplémentaires, pour un total de « 2 600m2 de surfaces densément plantées ». Auront-ils le temps de boucler cette deuxième phase avant les élections ? Une chose est sûre, en inaugurant cet… espace arboré avant même qu’un arbuste ait réellement poussé, les élus écologistes paraissent pour le moins empressés.

En effet, une inauguration avec plus de verdure aurait été plus réaliste. Mais à en juger l’attitude du robin des bois Bruno Bernard, croisé sur place sans que celui-ci ne jette un regard au travail de ses agents, cette transformation de la rue Bouchut a tout d’une nouvelle action dogmatique. Verdict dans quelques années.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

2 Commentaires

  1. Durail

    des glands qui plantent des arbres…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 10 janvier

Saint Guillaume


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…