Texte : Morgan Couturier – Les travaux de voirie sur la rue de l’Université laissent entrevoir le calvaire durable promis aux automobilistes. D’autant que l’aménagement de la Voie Lyonnaise numéro 9 doit se poursuivre sur le pont en 2026.
C’est un nouvel axe à éviter pour les automobilistes. Un de plus. Jusqu’alors très apprécié pour sa capacité à traverser le 7e arrondissement pour rejoindre le quai Gailleton, la rue de l’Université est aujourd’hui un axe entravé par les pelleteuses et autres barrières de chantier.
Un décor symptomatique de la politique écologiste, mais aussi et surtout de l’aménagement de leurs autoroutes à vélos. Sur la rue de l’Université, c’est la Voie Lyonnaise 8 qui pose problème. Considérée comme « dangereuse » par les écologistes, l’artère lyonnaise subit un lifting très important depuis le mois de mars dernier.
Comme les travaux le laissent déjà imaginer, celle-ci ne va désormais accorder qu’une voie de circulation aux voitures. Jusqu’alors, elle en comptait trois (plus une voie de bus) à partir du croisement avec l’avenue Jean-Jaurès, avant de se réduire à deux voies (plus une voie de bus), au niveau de la rue de Marseille.
Même lors des vacances, le chaos se faisait sentir
Résultat, le chaos est déjà présent. À chaque intersection, le même scénario : un concert de klaxons, lié à la complexité de la circulation. Les véhicules arrivant des rues perpendiculaires peinent à s’insérer, la faute aux usagers de la rue de l’Université, désormais bloqués dans les bouchons. Excédés, certains forcent le passage. D’autres se retrouvent pris au piège, à l’arrêt total au milieu des intersections.
Hélas, même la fin des travaux ne devrait pas arranger la situation. Les ouvriers ont beau travailler jour et nuit pour terminer le chantier en février 2026, comme promis par la mairie du 7eme arrondissement, le retrait de ce dernier n’amènera pas d’espaces supplémentaires. La voie de bus, quant à elle, est maintenue. Le signe d’une préférence manifeste pour les modes doux.
« C’est une grande artère, alors la Métropole de Lyon veut marquer son territoire »
D’ailleurs, à l’ouverture des travaux, les services de la Métropole de Lyon avaient recommandé de se diriger vers d’autres itinéraires, à commencer par le cours Gambetta, pourtant bien engorgé. Une manière d’encourager les automobilistes à abandonner cet axe ou, au mieux, de les forcer à laisser leurs voitures au garage.
« C’est une grande artère, alors la Métropole de Lyon veut marquer son territoire », glisse un commerçant de la rue, sous couvert d’anonymat. Avant de poursuivre : « malheureusement, on subit, comme beaucoup. Il va falloir changer la façon de faire du commerce ».

Galère supplémentaire. 25 places de parking ont été supprimées entre la rue de Bonald et la place Ollier
Pas sûr que la plantation de 50 arbres et la végétalisation de 2 500m2 de sols ne compensent les pertes d’exploitation. De la même façon, il est difficilement imaginable que ce nouveau décor apaise les tensions. D’autant que tous ces aménagements seront difficilement réversibles malgré une potentielle victoire de l’opposition. Pire, le Pont de l’Université sera prochainement concerné par ces travaux. À la clé, la suppression de… deux nouvelles voies de circulation.





















Enfin, une très bonne chose. Cette autoroute urbaine était un véritable cauchemar pour les piétons, cyclistes, riverains. Les bagnolards sont des pollueurs égoïstes qui se fichent de ces derniers, comme en témoigne cet article.
qu elle tristesse. Je suis handicapé et de fait un bagnolard en puissance. votre haine des autres est pitoyable.
Encore un qui s’est trompé entre la ville et la campagne. Va habiter à la campagne si tu ne veux pas de voiture ni de pollution !!
Il faut vivre avec son temps
« ….. la piste cyclable aurait dû être sur la rue Chevreul…. »
mais ça aurait emm…dé beaucoup moins de monde…et comm c’est la seule motivation de ce genre de sabotage…….
S’il n’ y avait que rue de l’Université. Dans le 9ème, à Vaise qui était déjà un enfer, la rue de Bourgogne est totalement interdite aux voitures, qui sont détournées rue Marietton, elle aussi déjà saturée. Il faut remarquer que le quartier de Vaise donne accès aux banlieues de l’ouest lyonnais, donc mal fréquentées politiquement. Remarque complémentaire: les Lyonnais sont fatigués par ces travaux, mais le pire est bien caché; je parle de l’IDÉOLOGIE. Les Verts se situent à l’extrême-gauche, dans les pas de JL Mélenchon. Ils sont en train de changer les noms de rues au profit de personnages liés au FLN ou communistes, le musée Gadagne est transformé en site de propagande, la censure est exercée sur la publicité de livres qui dérangent la gauche, la maire du 1er arrondissement a faite citoyenne d’honneur une journaliste palestinienne tuée sur le front de Gaza; pas d’autres personnes comme par exemple au Soudan où il y a des massacres monstrueux?Votre magazine devrait se pencher sur ce qui est le PIRE DANGER.
c’est toute la Métropole qui est, à des degrés divers, saccagée, pour « raisons » strictement idéologiques qui n’ont que peu de liens avec la véritable écologie…
La rue de Bourgogne est en pleine rénovation oui, pour favoriser et améliorer le cadencement des lignes de bus dont la C6 qui une artère indispensable pour le transport vers l’ouest de la métropole de lyon.
Et aussi cela permettra de simplifier la circulation sur l’enfer automobile du rond point de Valmy.
Après peut-être que le statuquo est préféré par les politicards qui ne veulent pas faire de vague.
Pour l’histoire hors sujet de censure, allez voir aux Etats Unis ce que les MAGA font, entre autre bruler des livres, alors votre contre feux …
C’est une catastrophe pour la rue de l’université, la piste cyclable aurait du être sur la rue Chevreul. Le report du trafic sur les autres rues du quartier est alarmant.
C’est joli tous ces espaces pipi, caca pour chien ( sur un ton ironique) raz le bol de ces écolos qui veulent tuer la voiture et qui méprise toutes les personnes pour qui cela reste le meilleur moyen de se déplacer
meilleur moyen de se déplacer ??
Bah non, c’est embouteillé, polluant, encombrant, dangereux…
Pensez à regarder les horaires de votre autocar.
Enfin une bonne initiative, plutôt que d’élargir des pistes cyclables déjà existantes qui fonctionnaient très bien !
Il était impossible de faire traverser les enfants sans inquiétude sur cet axe en raison du temps pour traverser et du mix bus, vélos, trottinettes et voitures.
Saluons les actions positives quand elles le méritent plutôt que critiquer systématiquement.
Vivement 2026 que les vrais lyonnais revivent
Oui vivement Dupalais, seul candidat qui propose de nous débarrasser de ces autoroutes à vélos !