Fermeture de Lyon. Les écologistes ont créé une liste noire pour l’accès à la ZTL

16 octobre, 2025 | Actualités Lyon | 26 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Sujette à bien des crispations, l’entrée dans la Zone à Trafic Limité (ZTL) nécessite des autorisations parfois complexes à obtenir. Si les justificatifs à apporter peuvent parfois être intrusifs, ils seraient fatalement refusés pour certains professionnels.

L’inquiétude avait été évoquée, avant même que les bornes ne sortent de terre une à une. La Presqu’île risquait de devenir une Zone 51, où montrer patte blanche devenait indispensable pour pénétrer avec son véhicule. Mais depuis le 21 juin 2025, l’entrée en vigueur de la ZTL a manifestement confirmé ces craintes. Et fait naître bien des difficultés.

Installation de la borne de la rue Childebert

Pour les particuliers déjà, pour qui les justifications peuvent soulever quelques malaises, notamment pour expliquer la tenue d’un rendez-vous médical. « Je trouve que nos libertés sont bafouées. Un inconnu n’a pas besoin de savoir que l’on va chez le gynécologue », nous écrit une lectrice, échaudée par le procédé.

Cet « inconnu » n’est autre qu’un employé de Lyon Parc Auto, à qui a été confiée la mission de valider ou non, l’accès à la fameuse ZTL. Mais manifestement, ses salariés ont reçu quelques consignes. Et cela concerne surtout les professionnels.

« L’employé de LPA m’a dit : vous êtes sur une liste de métiers interdits»

En effet, si la ZTL imaginée par les écologistes et promue par Fabien Bagnon ouvre facilement l’accès aux services de secours, aux artisans, aux entreprises de nettoyage et autres services médicaux, la réalité est plus complexe pour quelques professionnels. Il existerait même une « liste noire », à en croire Catherine*.

En l’occurrence une vendeuse à domicile indépendante, à qui l’accès occasionnel a été refusé, en dépit d’une contraignante et énergivore demande formulée sur internet. « Je m’y étais pris un mois à l’avance. 10 jours plus tard, je reçois un refus sans justificatif. J’aime bien comprendre pourquoi quand on me dit non », explique la sexagénaire.

Alors après un échange de mails, la Lyonnaise obtient finalement une communication téléphonique. Et là surprise, la personne lui annonce clairement la raison de ce refus : « Vous faites partie d’une liste de professions qui n’ont pas le droit d’entrer. C’est comme ça ».

Catherine n’en revient pas : « On me dit oui mais vous pouvez prendre le métro ou le bus. J’ai 69 ans, je transporte jusqu’à 10 kilos de produits. Comment je prends le métro avec tout cela », explique-t-elle, alors que l’activité de VDI lui permet d’obtenir un complément de retraite.

« Je dois m’asseoir sur une démo qui m’aurait rapporté 1 000€ de chiffre d’affaires. C’est ridicule. On ne peut pas dire à des gens qu’ils ne peuvent pas travailler. Et pourtant, ils m’ont dit clairement que je faisais partie d’une liste des métiers interdits », s’insurge-t-elle.

« Si je vous laisse passer, je pourrais perdre mon job »

Mail à l’appui, Catherine en apporte la preuve. « Si vous êtes commerciale, sachez que la Métropole refuse l’accès en tant que professionnel permanent ou même occasionnel, à la zone à trafic limité pour cette activité. Vous avez la possibilité d’accéder à la zone, en voiture, uniquement le matin de 06h00 à 13h00 », lui écrit le service Relation Clients de LPA. « Mais moi, les réunions se font le soir ou le week-end », rétorque-t-elle.

Par téléphone, la justification est même plus poussée. Un jeune chargé de clientèle finit par lui dévoiler qu’une « dizaine de métiers sont sur une liste noire ». Surtout des métiers commerciaux ou de livreurs. « Il me dit : désolé, je ne peux pas valider votre dossier. Je pourrais perdre mon job si je vous laisse passer et que vous êtes contrôlée », confie la vendeuse.

Une menace pour l’emploi et un frein à l’activité, la ZTL n’a pas fini de faire causer.

*Le prénom a été modifié

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

26 Commentaires

  1. Marcantoine

    Bah Catherine va découvrir qu’elle a des jambes et que des caddies existent. Olala elle va pas s’en remettre.

    Réponse
    • Michel

      pouvez-vous préciser votre âge en complément de votre commentaire.

      Réponse
    • Jacquet.edmee

      vous n avez pas honte !

      Réponse
      • Marcantoine

        Honte de quoi ? d’avoir des guiboles ??

        Réponse
        • Bouquet

          et pour ceux dont les guiboles ne fonctionnent plus !!!

          Réponse
        • Antoine

          Vivement que vous perdez l’ usage de vos guiboles, vous pourrez mieux réfléchir

          Réponse
    • David Lyon

      Bientôt toi et tes semblables devront rendre gorge pour de telles décisions ubuesques.
      RDV Mars 2026.

      Réponse
      • Marie Bénédicte

        Les écolos suppriment la liberté d entreprendre et l on devrait valider cela. Comment présenter des produits aux commerces et particuliers sans véhicule ? Réfléchissez et visualiser le volume à transporter, les trajets à parcourir et vous verrez que vous seriez incapables de porter les produits proposés en transports en communs. Lyon va bientôt retrouver son titre de ville du commerce et renouer avec son histoire et la vie, l effervescence, les transactions et la circulation de l argent qui profite à nous tous.

        Réponse
        • JJR

          j’étais un client régulier de la presqu’île et je me suis adapté. Je n’y vais plus que pour des imperieuses nécessités soit quasiment jamais. Il me faut 15 minutes en voiture pour y aller mais 1h30 en transport en commun. Comment croire qu’on va passer 3h en transport pour aller faire une course ? Les villes de la périphérie sont elles très accueillantes.

          Réponse
    • Marie Bénédicte

      Les écolos suppriment la liberté d entreprendre et l on devrait valider cela. Comment présenter des produits aux commerces et particuliers sans véhicule ? Réfléchissez et visualiser le volume à transporter, les trajets à parcourir et vous verrez que vous seriez incapables de porter les produits proposés en transports en communs. Lyon va bientôt retrouver son titre de ville du commerce et renouer avec son histoire et la vie, l effervescence, les transactions et la circulation de l argent qui profite à nous tous.

      Réponse
    • Mia

      Les ecolos se moquent de l’Economie et ils tuent l’ecnomie d’un pays. Ils préfèrent les gens assistés qui ne travaillent pas..c’est honteux!

      Réponse
    • Maire

      La dérive autoritaire et peu respectueuses de la vie privée (cf l’obligation d’annoncer le médecin que l’on va voir selon l’article. Quid du droit et du secret médical ?) est caractéristique de la dérive d’un FBagnon bien ambigu aux regards des droits d’autrui, plus doué pour traiter Aulas de nazi que de regarder ses décisions d’élus. On ne peut pas dire que la liberté d’autrui travaille ce type bouffi de suffisance…

      Réponse
    • Cedric Pascual

      bonjour, merci de lire votre commentaire puéril, je vie la même chose en sachant que mon métier et technicien de santé, il ce peut qu’un jour je pourrais pas venir installer de matériel médical au domicile ( lit médical, lève personne, verticalisateur, matelas thérapeutique à air et j’en passe ) avec vous la solution pour transporter tout ça ??????.

      Réponse
    • Mallet

      Quelle profession exercez vous? Pour manquer autant d empathie !
      Je suis sidéré devant un tel égoïsme

      Réponse
      • Marcantoine

        L’égoïsme c’est de rouler en voiture jusqu’au dernier centimètre en polluant tous les autres sur votre passage. Si les automobilistes égoïstes lâchaient leur bagnole, la minorité de personnes qui ne peuvent plus marcher pourraient circuler facilement.

        Réponse
    • Alexander

      votre mépris pour cette dame est impressionnant…

      Réponse
    • Zygomar

      @marcantoine: le cyclopathe futé et attentif à certains de contemporains n’étant aussi nantis que lui relativement à la vie urbaine…. certainement un adepte de la devise des militants/élus rougeots/verdâtre lyonnais contemporains c’est à dire: » ma gueule d’abord, les autres, ils se demm….erdent! »
      « 

      Réponse
  2. Anonyme

    Ce n’est pas « les écologistes » qui ont créé une liste noire. Cela existe pour TOUTES les zones à accès restreint (pas que pour une zone de circulation automobile d’ailleurs). Accès restreint est synonyme d’autorisation pour les uns et d’interdiction pour les autres, sinon ce ne serait pas restreint et ça perdrait tout son sens.
    Et il n’y a pas de surprise, puisque la liste des professions autorisées à pénétrer dans la ZTL (par le biais des codes NAF) a été travaillée depuis de longs mois en lien avec les représentants du commerce de la Presqu’île.
    Il faut reconnaitre cependant la communication hasardeuse de la relation clientèle qui parle d’une dizaine de métiers sur liste noire, ce phrasé n’est pas adapté. Il y a par définition une liste de métiers autorisés à pénétrer (d’ailleurs assez large), tout ce qui n’y est pas n’a pas accès, en quelque sorte votre « liste noire »

    Réponse
    • Pierre

      Donc on empêche sciemment des gens de travailler, on privatise le centre ville pour des gens qui, eux ont les moyen D y habiter…sous couvert D idéologie écologique..un sanctuaire pour gens aisés…c est un retour à une site de royauté où les privilèges étaient
      de mise ?? Encore une différenciation social par l argent. Et ces ecolos se disent non capitalistes…

      Réponse
      • imperante

        le commentaire asbsurde sur Catherine montre a quel point certains sont déconnectes de la réalité. Et c est vous qui payez l assurance auto et l’essence ? La voiture reste le seul moyen sûr face aux différentes agressions de plus en plus fréquentes a Lyon que ce soit dans le métro et les bus. En plus de devoir se geler dans le métro avec la clim, de devoir respirer l odeur nauséabonde de certains dans les bus, les gosses qui hurlent, etc..etc…etc… J’en passe et des meilleures. Oui la voiture reste le seul moyen de garder sa liberte. Au delà de celà c’est la liberté individuelle qui est menacée. Nous ne sommes plus en démocratie mais bien sous le coût d’une dictature et il est hors de question de la subir.

        Réponse
    • Jacques

      Et bien cette liste est très mal faite, beaucoup de métiers ont été oubliés, encore une preuve de manque de concertation. Une liste ça se complète. Marre de ces gens qui pensent à la place des autres. Dans la vie il faut combattre ce qui ne va pas et ne pas se retrancher derrière des lois et textes complètement décalés de la réalité. Maintenant il faut un laisser passer pour aller voir un médecin en presqu’île, personne ne peut accepter cela, La presqu’île ne doit pas devenir bobo land où il faut montrer patte blanche pour y pénétrer !!! Cette une atteinte à la liberté individuelle et à la vie privée.

      Réponse
  3. Jean Paul CHOUVENC

    JM Aulas au secours… Toutes les pastèques et leur ravi de maire dehors !

    Réponse
  4. Anonyme

    ou il y a Marc Aurèle comme pseudo
    une vraie nébuleuse dans ta tête, sûrement trop gazé pendant certaines manifs

    Réponse
  5. Benbacker

    En soi la ZTL était plutôt une bonne chose pour le soir et éviter un cortège de voitures incessant qui passent leur temps à klaxonner au feu rouge devant Zara, avant et après sans aucune raison !!!

    il me semble bon, que cette ZTL soit maintenue, mais avec des horaires bien plus large avec une mise en place à partir de 22 h- 22h30 jusqu’à 5h30 par exemple afin de pouvoir permettre à tout le monde de circuler librement et d’accéder aux commerces de la Presqu’île.

    Il est aussi important de rétablir l’axe Grenette pour les voitures, remettre les bus rue de la Re !!! On entend le vent tourner, ils ont déjà enlevé le sens interdit place Francisque Regaud qui n’avait vraiment aucun sens.

    Réponse
    • Herve-54

      à partir de 22 h- 22h30 jusqu’à 5h30, pour accéder aux commerces de la presqu’île : ils ne sont pas un peu fermés a cette heure là ?

      Réponse
  6. Alexander

    il est tout à fait clair que ce n’est pas une politique écologique, mais une politique d’apartheid. les bourgeois dans la ville, les gueux hors les murs.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 30 novembre

Saint André


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…