Texte : Marco Polisson – Vous pensiez que c’était une fake news ? Non, la fermeture de la Presqu’île devient réalité. La preuve par 9 (images).
Nous avons parcouru le triangle d’or, ce jeudi après-midi pour nous rendre compte par nous-mêmes de la situation à une semaine de la mise en place de la ZTL. C’est maintenant la plus grande artère qui est impactée à deux reprises entre la place Bellecour et la place des Terreaux.
La rue Édouard Herriot est fermée à la circulation depuis son départ sur la place Bellecour pour permettre la mise en place de la borne d’accès à la Zone de Trafic Limité. Elle est également bloquée à la hauteur de la rue Grenette où campent les chauffeurs VTC de l’association des chauffeurs indépendants lyonnais (ACIL).
Le trafic automobile provenant des rives gauche et droite du Rhône via la rue de la Barre ne peut plus pénétrer en presqu’ile. Les automobilistes sont donc contraints de longer la place Bellecour pour rejoindre la rue Gasparin ou les quais de Saône (eux aussi en travaux).
Le bouchon généré par cette fermeture s’étale sur l’ensemble de la place Bellecour (côté Nord). Il faut compter une demi-heure aux milliers de conducteurs pour le traverser de part en part. Je vous laisse faire le compte de la pollution et du stress…
Durant ce long blocage, les automobilistes pris au piège ont tout loisir d’admirer la seconde partie de l’étendage de la place Bellecour rebaptisée ZAE (Zone Artistique Ecologiste) qui défigure l’un des plus beaux sites historiques lyonnais.
Conséquence de cette fermeture, à partir de la place des Jacobins, il est désormais impossible de rejoindre la place Bellecour en empruntant la rue Gasparin, mise en sens interdit. Les automobilistes sont contraints de bifurquer par la rue des Archers…
L’occasion de constater que la rue de l’Ancienne Préfecture est à nouveau en travaux, alors qu’elle vient d’être terminée. Et ça se passe au niveau des égouts, cette fois-ci.
« Moins de voitures, c’est plus de piétons » affirment les écologistes. La preuve en image avec la rue Emile Zola (déjà éventrée deux fois) photographiée ce jeudi après-midi. Un vrai désert !
Enfin, place des Cordeliers, en face de la basilique Saint Bonaventure, une voie de circulation automobile a été supprimée en direction des quais au profit d’un immense terre-plein central sans utilité… Là encore, par pur dogmatisme et en dépit du bon sens…
Personnellement, en rentrant à vélo ce soir, je suis passé par le secteur et mon temps de trajet n’a pas été augmenté, il va même bientôt devenir plus agréable.
Peut être qu’au bout d’un moment les automobilistes (à grande majorité seuls dans leur voiture) et qui forment ces bouchons reverront leur choix de mode de transport.
La transition est délicate, douloureuse, mais comme pour la marche, c’est en créant un déséquilibre qu’on avance !
Personnellement, lorsque je rentre seul chez moi en voiture je perds un temps considérable sur les quais.
Rentrer en vélo chez soit est un luxe que seuls la csp moyenne supérieure et aisée peut s’offrir.
Ben oui…faut pas avoir beaucoup de km à parcourir tous les jours et j’en déduis donc que ces personnes habitent à Lyon ou alentours.
Sans compter l’odeur corporelle.., la pluie, la neige ou le soleil féroce.
Avant j’en avais pour 45 mn de voiture pour rentrer, maintenant c’est 75mn en moyenne !
Pour ce qui est du vélo c’est 2 fois raté car je me vois mal me pointer en tenue décontractée, en short, ou transpirant.
Je laisse cela aux gens qui n’ont qu’une hygiène douteuse toute ‘à journée.
Vous avez tout à fait raison, le vélo a ses limites, certains jours ce n’est pas possible.
Après, tout n’est que question d’organisation et d’équipement : il suffit de prendre des vêtements de rechange, des vêtements de pluie, voire même de se doucher à l’arrivée : beaucoup d’entreprises proposent une douche dans leur locaux.
Et tout cela, comptabilisé sur le temps de travail, bien sûr ?
Ceux qui critiquent les bouchons lyonnais tout en continuant à utiliser leur voiture participent à une forme d’hypocrisie routinière. D’un côté, ils dénoncent les embouteillages comme une nuisance quotidienne, mais de l’autre, leur choix individuel de se déplacer en voiture alimente directement le phénomène qu’ils réprouvent. Ce paradoxe met en lumière un décalage fréquent entre discours et pratiques, révélateur d’un manque de responsabilisation collective face aux enjeux de mobilité urbaine.
En effet, dans une ville comme Lyon, où existent de nombreuses alternatives – transports en commun, vélo, covoiturage – le maintien d’un usage massif de la voiture individuelle souligne un attachement au confort personnel au détriment de l’intérêt général. Cette contradiction est d’autant plus marquée quand les mêmes automobilistes réclament des solutions à la congestion sans remettre en question leur propre comportement. Ils attendent des changements sans envisager de changer eux-mêmes, ce qui freine toute évolution réelle vers une mobilité plus fluide et durable.
Au fond, cette attitude reflète une tension entre liberté individuelle et responsabilité collective. Tant que chacun se considère comme une victime des bouchons sans reconnaître qu’il en est aussi l’un des acteurs, les critiques resteront stériles. Une prise de conscience – et surtout une modification des habitudes – serait le premier pas vers un changement réel.
quelle belle surprise j’ai été verbalisé pour avoir utilisé un sens interdit qui n’était pas auparavant merci 135 € pour ma pomme
C’est inacceptable et écœurant de voir le fric de nos impôts gaspillé à ces œuvres laides et chères : combien de milliers d’euros dépensés pour défigurer la place bellecour qui devrait être un site classé
Pauvre garçon… Tu seras bientôt ravi d’aller faire tes courses sur ton petit vélo en banlieue quand tous les commerces du centre seront morts et enterrés par ces fous furieux et leur secte.
A l’ouest ça grimpe raide et c’est pas ton profil, à l’est c’est plat mais bon courage
Ah j’oubliais, toi t’es électrifié l’écolo des villes…
Et pour éviter les amalgames je marche 8 km par jour et peux utiliser ma voiture et mon vélo où et quand je veux dans ma vraie campagne…
Tout faux ! J’habite plutôt dans l’ouest lyonnais, je suis en vélo musculaire et je pends une belle montée tous les jours.
Personnellement, je fais mes courses dans mon quartier car le vélo ne me permet pas d’aller dans des centres commerciaux de banlieue à l’inverse d’une voiture.
Oui, vous n’êtes pas artisan, infirmière, et n’avez pas 4 enfants? Ha mais il paraît que ce n’est pas bien d’avoir des enfants?
préciser votre CV : âge, compo familiale, santé, distance domicile-travail, nature activité. il y a des paramètres à considérer pour les déplacements à vélo. je suis ancien sportif 79 ans. je marche beaucoup. mais j,avoue que voir les fous à bicyclette qui ne respectent pas le code de la route (et surtout les piétons)ça fait peur ! et on ne devient pas cyclistes d’un coup de baguette : la non-maitrise de la conduite de leur vélo porte à rire
Et quand on n’habite pas Lyon intra muros, on accepte de multiplier par 2 ou 3 son temps de trajet, même en transport en commun ?
Encore faut-il qu’il y en ait et avec une fréquence acceptable…
les écolos ont ils pensé aux personnes âgées qui ne peuvent pas monter sur un vélo ni une trottinette ? voir attendre un bus payer une place (pas toujours assie) .je préfère rester chez moi merci les écolos
Bien d’accord !!!
Les pmr comme moi sont bannis de Lyon!!!!
Si il n’y avait qu’eux,en plus des artisans,des livreurs,des taxis,des services d’urgence,il n’y aurait AUCUN problème de pollution en ville!
Tout à fait d’accord je fais comme vous! C’est la fin des commerces du centre ville. De plus attaques ou coup de couteaux on reste sur son quartier quand on le peut x
Avez-vous pensé qu’il y a des gens qui n’ont pas la chance de pouvoir faire du vélo, pour des soucis de mobilité, d’âge, de contraintes horaires, parce qu ils viennent de loin? O n’est pas tous jeunes, en bonne santé, sans enfants à accompagner et résident en ville!
Bonjour,
On en reparlera quand vous aurez 80 ans.
Vous pourrez alors profiter pleinement des Zones à Forte Exclusion.
Cordialement
Parfait!!
Lyon est tellement plus belle et agréable débarrassée des voitures!cheminer rue Grenette ou rue de l’Ancienne préfecture devient un plaisir perdu depuis longtemps (perso ,jamais connu!),et si j’en crois l’affluence,je ne suis pas le seul de cet avis!
et vous avez pensé aux handicapés dont le seulsmoyen de se rendre d j. fndrout à j. autre est un véhicule approprié ? non sûrement pas ecoll dd malheur j. jour vous serez vieux et ln verra
Qu’en est-il des personnes âgées qui ne peuvent faire de vélo ?
OUI A 80 ANS SE DEPLACER EN VELO CE N EST RIEN POUR VOUS , PLUS AVOIR A SE RENDRE DS LE 3E
L ÉGOÏSME DES ECOLOS QUI NOUS ONT MONTRE L EGOISME DE LEURS FOLIES
HEUREUSEMENT ILS NE SERONT TRES BIENTOT AUX MANETTES POUR DETRUIRE NOTRE LYON SUPERBE COMME
DISAIT PRADEL
Pradel!!!le destructeur du cours Verdun ,l’un des plus beaux de France!!Belle référence !
je suis sûr qu’avec des motards vous ouvrant la route que vous gagneriez encore du temps pour votre trajet !!
Vous avez de la chance !! Mais aussi des œillères tout le monde n’a pas la santé comme vous, les handicapés sont les premiers pénalisés par tous ces travaux et interdits.
Merci pour votre egoisme… Que faites-vous des citoyens qui ne peuvent pas faire de vélo car trop âgés ou ayant des pb. d’articulations… Ou habitant a l’extérieur de la ville ? Pas de place dans les parcs relai, transports en commun bondés et insecurisables. Pour ma part, comme beaucoup d’autres, je vous laisse ce Lyon devenu exangue, morte, sans emotion… Bientot relégué 4ème puis 10eme ville de France. Soyez heureux dans votre village de province, sous vos auvents de camping horribles de la place Bellecour et vive le shopping et les rues bondees, vivantes et bruyantes de klaxons de Villefranche sur Saone. Là, au moins, la vie humaine et la nature co-existent.
C’est certain, tout le monde ne peut pas faire de vélo ou prendre les transports en commun pour tout un tas de raisons.
C’est pour ça qu’il faut leur laisser la place sur la route en ne prenant pas la voiture quand on peut faire autrement.
N’oublions pas non plus que la voiture n’est pas forcément très adaptée aux personnes âgées : à partir d’un certain âge la conduite devient dangereuse et on doit se rabattre sur les transports en commun ou les taxis…
c’est vraiment affreux inesthétique les toiles installées sur la place bellecour
cela défiguré la place
vraiment ces écologistes ont rendu lyon impossible à vivre et à circuler
je ne recommanderai à personne de venir visiter la capitale de la gaulle
je suis écœurée
J’essaye de comprendre,tu t’installes en ville et tu veux que ce soit la campagne quitte à transformer en enfer la vie de tous et à la campagne tu te plains que tu n’as pas les services de la ville . L’humain est il vraiment respectueux de son environnement en faisant cela?
La qualité de vie des habitants est en chute libre.
Mon mari, bien content d’avoir trouvé un travail à 80 kms, perd 15 minutes sur le dernier kilomètre imposé par la ZTL.
Quant à moi, Quelqu’un sait pourquoi depuis 1 mois il n’y a plus de velov dans le carré Cordeliers, Saint Antoine, Platiere, ….entre 8h15 et 8h45 pour aller travailler ?
De toutes façons,les populistes qui nous gouvernent ayant supprimé les ZFE,il ne reste qu’une solution pour limiter un peu la pollution citadine,les entraves et restrictions à la circulation!Et une fois en place,il sera très difficile de revenir en arrière.Voilà ce qu’ont gagné les bagnolards avec leur combat stupide.
C’est toujours rigolo de lire les articles à charge de Lyon People : la moindre image est interprétée selon ce qui arrange l’auteur de l’arcticle :
– une rue de l’ancienne Préfecture « à nouveau en travaux », alors qu’il doit s’agir d’une banale intervention d’entretien dans les égouts, sans aucun lien avec les travaux finis en surface, et qui n’a peut-être pas duré plus de 30 minutes,
– une rue vide de piétons au moment de la photo un jeudi après-midi : on en déduit qu’il n’y a personne…mais on oublie de préciser qu’il faisait 34 degrés hier en ville! Vous remarquerez d’ailleurs qu’il n’y a pas beaucoup plus de monde sur les photos des autres rues. Revenez faire une photo samedi, ça sera sans doute différent…
– un immense terre-plein central place (?!?!) des Cordeliers : on en conclu que cela est « inutile et dogmatique » (au contraire des deux voies de circulation qui elles ne sont jamais inutiles ni dogmatiques bien sûr) , sans savoir ni même chercher à savoir que ce genre d’aménagement sert à sécuriser les traversées piétonnes à un endroit où la voirie créé une véritable barrière et où traverser au milieu des voitures et des bus en une fois n’est pas toujours facile pour les personnes à mobilité réduite.
Par contre, pas d’analyse sur le taux d’occupation des véhicules qui bouchonnent, ni qur celle garée sur la voie bus ou celle qui gène l’avancée du bus Place Bellecour…
Vous connaissez vraiment pas la ville…
Des voitures sur les voies de bus
vous avez vu ça où ?
préciser votre CV : âge, compo familiale, santé, distance domicile-travail, nature activité. il y a des paramètres à considérer pour les déplacements à vélo. je suis ancien sportif 79 ans. je marche beaucoup. mais j,avoue que voir les fous à bicyclette qui ne respectent pas le code de la route (et surtout les piétons)ça fait peur ! et on ne devient pas cyclistes d’un coup de baguette : la non-maitrise de la conduite de leur vélo porte à rire
En soi, la ZTL n’est pas une si mauvaise idée pour empêcher les abrutis de venir klaxonner le soir entre 23 heures et 4h du matin… mais elle a été très mal mise en place, les horaires n’auraient pas dû être celle-ci… fermeture de 23 heures à 5h du matin aurait été plus adaptée.
Cela aurait permis aux gens de circuler librement en journée et en début de soirée…
En soi, la ZTL n’est pas une si mauvaise idée pour empêcher les abrutis de venir klaxonner le soir entre 23 heures et 4h du matin… mais elle a été très mal mise en place, les horaires n’auraient pas dû être celle-ci… fermeture de 23 heures à 5h du matin aurait été plus adaptée
Cela aurait permis aux gens de circuler librement en journée et en début de soirée…
En 4 ans, mon temps de trajet à Lyon est passé de 25 minutes à 50 minutes… voire 1h30 ce lundi matin ! Les travaux cours Albert Thomas, combinés à ceux autour de la Part-Dieu, ont complètement saturé les axes.
Cette politique urbanistique repose sur une idéologie qui va à contre-sens des résultats attendus. Elle ne réduit pas le trafic — au contraire. Tout le monde ne peut pas prendre les transports en commun ou le vélo. Résultat : plus de pollution, un niveau de CO2 doublé à cause des trajets rallongés, davantage de stress et des tensions croissantes entre automobilistes, cyclistes et piétons.
Oui, il faut végétaliser la ville et sécuriser les pistes cyclables, c’est indiscutable. Mais cela aurait pu (et dû) être fait de manière intelligente, sans dogmatisme, et surtout sans paralyser les grands axes. Aujourd’hui, des quartiers entiers comme Montplaisir sont devenus inaccessibles, cernés par les travaux de l’avenue Montplaisir, de Berthelot, Grange Blanche et Lacassagne.
Il est tout à fait possible de concilier les deux usages. Prenons l’exemple de la trémie Garibaldi : plutôt que de la condamner et provoquer des embouteillages monstres pour quelques vélos, il aurait suffi de la recouvrir, créer un tunnel pour les voitures, végétaliser le dessus et aménager une piste cyclable apaisée. Tout le monde y aurait gagné.
Mais non. Vivement la fin de cette mandature.
Tous ces commentaires, la majorité en défaveur des escrologistes, prouvent bien le malaise actuel dans et aux alentours de Lyon.
Ce malaise est orchestré par une secte autocratique aussi incompétente qu’incapable, sauf à créer du désordre et de la zizanie au sein des différentes typologies de mobilité.
Cette belle ville autrefois est devenue sale, polluée , mal fréquentée sur de nombreux spots , avec l’éclosion de commerces low cost… triste bilan du mandat des escrologues , qui polluent d’autres villes comme Grenoble, Bordeaux, Nantes … sans oublier Paris qui a perdu toute sa lumière !