Texte : Morgan Couturier – En passant rue Émile Zola, les nouveaux travaux orchestrés par les écologistes n’ont pas échappé au collectif des Défenseurs de Lyon. Un nouvel exemple de « gabegie ».
On prend les mêmes et on recommence. Voilà en substance ce que pensent les commerçants de la rue Émile Zola, alors que cette dernière subit à nouveau les affres des travaux, cinq mois après l’inauguration de sa transformation, le 11 décembre dernier. Une requalification en trompe l’œil qui donne lieu à des embouteillages récurrents.
En effet, la voie pavée chère à Grégory Doucet, friand amateur de cette « zone de rencontre », apparaît à nouveau éventrée et ouverte aux camions de chantier. Une scène surprenante alors que la requalification de cette dernière, devait apporter « une nouvelle qualité de déambulation ». Selon les ouvriers interrogés sur place par Gérard A., un riverain journaliste, la pose de joints de dilatation a été oubliée lors des travaux pour cause de précipitation…
La facture s’alourdit à nouveau
La transformation de la rue avait déjà été vivement critiquée pour la durée des travaux, orchestrés de mai 2023 à novembre 2024. Et ce, pour un coût total estimé à 800 000€, à en croire les chiffres fournis par la Ville et la Métropole de Lyon qui en ont fait un totem de leur « Presqu’île apaisée ».
« Un tel niveau d’amateurisme et de mauvaise gestion, c’est à pleurer », s’insurge ainsi le collectif des Défenseurs de Lyon, lassé de ces chantiers à répétition et de cet énième gâchis d’argent public. D’autant que le mise en sens interdit d’une partie de la rue est source de confusion pour les automobilistes.
En effet, la rue Émile Zola s’ajoute tristement aux multiples réfections de pistes cyclables flambant neuves, que ce soit quai Claude Bernard ou quai Sarrail, mais aussi sur la rue Port du Temple, éventrée quelques jours après son ouverture.
« On recommence avec vos impôts et les compliments de la mairie et de la Métropole de Lyon, sous vos applaudissements », publie le collectif en guise de conclusion, dans un sentiment de désespoir à peine voilé.
0 commentaires