Texte : Marco Polisson – Nouvelle hérésie en terre lyonnaise. Alors que les écologistes dépensent plus de 1,5 million d’euros place Bellecour pour une ombrière ajourée qui ne fait pas d’ombre, le plus grand bassin du centre-ville reste à sec.
Si vous tapez « Fontaine place république lyon » dans votre barre Google, voilà la réponse qui vous est donnée : « La place de la République est équipée d’une vaste fontaine à jets d’eau. À proximité, l’air semble plus frais, et les éclaboussures contribuent à libérer la chaleur prisonnière du sol. Un véritable point de fraîcheur à Lyon. »
Manifestement le plus célèbre moteur de recherche n’est pas à jour, tout comme le site internet du groupement république-carnot-grolée qui le recense toujours parmi les points de fraîcheur de la Presqu’île. Mais ça c’était quand la terre était plate, avant l’arrivée des écologistes au pouvoir.
Une scène d’horreur au lieu d’un bassin rafraichissant
La dernière fois qu’on a entendu parler (en mal) de la fontaine, c’était au moment de la fête des Lumières 2024. Elle avait accueilli – bien malgré elle – une installation tout aussi bizarroïde que dogmatique intitulée « Coral Ghosts » qui avait laissé nos confrères d’Actu Lyon « dubitatifs, voire circonspects ». Tout comme la déchetterie installée dans la fontaine de la roseraie au parc de la Tête d’Or.
Si l’on revient à sa raison d’être la plus basique, à savoir être en eau et apporter de la fraîcheur aux chalands, on sort du domaine de compétences des écologistes. Selon certaines sources (sic), les écologistes n’auraient pas anticipé les travaux d’entretien. D’autres évoquent une décision politique. En tout état de cause, ils s’avèrent incapables de la faire fonctionner à la période où elle serait la plus utile.
L’absurdie à jet continu!
merci pour cet article qui met en valeur les inepties écologistes quand d autres médias lyonnais mettent des œillères pour cirer les pompes de ces (je l espère) futurs ex élus.
on voit des villes dans des pays qui évoluent ds le bon sens, qui sont certainement mieux conseillées. A Lyon rien n’évolue pour le futur sauf des lignes de tram qui poussent partout. Mais où est le végétal urbain ??? Même les abrits de bus et tram sont en verre et métal comme des serres où on grille dessous ! rien n’est pensé correctement. c’est design mais pas fonctionnel
1.5 millions d’euros auraient pu être investi sur du végétale durable pour plusieurs générations de lyonnais, c’est honteux de tels dépenses inutiles inefficaces.
on ne parle pas de L’escalator en panne depuis des mois ds le métro Bellecour reliant le niveau ligne A
… déplorable
Je plains les habitants de cette rue de granit gris, triste, étouffante, plein cagnard. suffocante, avec ces canicules successives aucunes réactions pour faire sauter le granit et planter des arbres ??
pas de point d’eau fonctionnels
une decheterie à la place de cette fontaine sale
bonjour continuez à voter pour les écolos et Lyon sera une ville morte et étouffante réservée aux bobo lyonnais